Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Madagascar : des révélations de Wikileaks suscitent un tollé en Afrique du Sud

  • Date de création: 21 février 2012 07:49

(Agence Ecofin) - Suite aux révélations de Wikileaks, l’opposition sud-africaine a réclamé, dimanche 19 février, l’ouverture d’une enquête concernant l’aide apportée par l’Afrique du Sud à l’ex-président malgache Marc Ravalomanana, à travers des livraisons d’armes.

Selon les informations publiées par Wikileaks et le journal The Independant, l’Afrique du Sud aurait servi de point de transit pour importer des armes anti-émeute chinoises telles que des boucliers, des armures, des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc ou encore des uniformes. Ces achats massifs auraient eu lieu juste avant les évènements de 2009 au cours desquels plusieurs dizaines de civils ont été tués et suite auxquels Marc Ravalomanana a quitté le pays, évincé du pouvoir.

David Maynier, député de l’Alliance démocratique (DA), le principal parti d’opposition d’Afrique du Sud, a déclaré que « le comité national de contrôle des armes conventionnelles devrait immédiatement autoriser une enquête ».

Selon le député, le matériel aurait été « exporté à destination des forces militaires ou paramilitaires juste avant le coup. Il y a avait donc, d’après lui, une forte probabilité que ce matériel anti-émeute soit utilisé pour la répression interne ». Or les forces de sécurités de Ravalomanana n’étaient pas formées à l’utilisation de ce matériel ce qui a accru les risques de tirs mortels.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits