Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : le juge autorise la construction des routes menant à la centrale éolienne de Kinangop

  • Date de création: 17 avril 2015 19:23

(Agence Ecofin) - La Cour suprême de Nakuru a autorisé la construction des routes menant au site de la centrale éolienne de Kinangop qui fait actuellement l’objet d’un différend entre les fermiers locaux et ses promoteurs.

Les fermiers avaient requis auprès de la Cour suprême, la suspension de la construction de la centrale parce que l’installation empiétait sur leurs propriétés. Ils dénonçaient également le non respect des normes internationales par le projet de construction et l’acquisition frauduleuse de certaines terres. La cour avait donc ordonné la suspension des travaux jusqu’à la tenue des premières auditions.

Le juge Sila Munyao a autorisé, après les premières audiences, la poursuite de la construction des routes, y compris sur les terres louées en attendant l’audience sur la requête principale. Le directeur du parc, James Wakaba a en effet argué que la suspension des travaux de construction routière faisait perdre beaucoup d’argent à la compagnie. « L’arrêt des travaux nous coûte actuellement 4 millions de shillings par jour en coût de stockage des équipements importés depuis l’Espagne.» a-t-il déclaré. Le juge a également décidé que les 40 fermiers requérants soient exclus des indemnités perçues sur les terres louées jusqu’au dénouement de l’affaire.

La construction de la centrale de Kinangop, d’une capacité de 61 MW était prévue pour démarrer dans deux semaines. Son coût a été évalué à 13 milliards de shillings.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits