Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Perquisition du luxueux appartement parisien de Teodorin Obiang Nguema Mangue

  • Date de création: 16 février 2012 06:47

(Agence Ecofin) - L’appartement de Teodorin Obiang Nguema Mangue, fils du président de Guinée Equatoriale, a été perquisitionné, mardi 14 février, dans le cadre d’une enquête pour détournement de fonds publics. La perquisition de cet hôtel particulier, situé sur la très célèbre avenue Foch, a été ordonnée par les deux juges d’instruction chargés de l’enquête, Roger Leloire et René Grouman.

Si le principal intéressé n’était pas sur les lieux, les policiers de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière, l’OCRGDF, ont du se confronter à l’avocat de la famille présidentielle, Olivier Prado, présent sur les lieux. Ce dernier a très vivement contesté l’acte de procédure le considérant comme une « atteinte grave aux principes diplomatiques internationaux »

L’avocat a soutenu, lors de la perquisition, que l’immeuble « appart[enait] à l’Etat équato-guinéen et non à la présidence ». La perquisition est intervenue dans le cadre de l’enquête menée par les deux juges d’instructions, depuis décembre 2010, sur le patrimoine immobilier et mobilier acquis en France par les trois chefs d’Etat africains, Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema et l’ancien président gabonais, décédé, Omar Bongo Ondimba.

Ces dirigeants sont soupçonnés d’avoir détourné des fonds nationaux pour acquérir ces biens de valeurs. La procédure du 15 février n’est pas la première concernant le fils du président. Celui-ci s’était déjà vu saisir, fin septembre, sept Ferrari et cinq Bentley. De même, le ministre équato-guinéen aurait dépensé quelques 18 millions d’euros lors de la vente aux enchères de la collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé.

La famille présidentielle prend néanmoins les mesures nécessaires pour protéger ses membres. Le fils Obiang a ainsi été nommé représentant permanent adjoint de la Guinée équatoriale à l’Unesco, poste qui lui procure l’immunité diplomatique.

La France n’est pas la seule à mettre sur le banc des accusés la famille présidentielle. L’actuel ministre de l’agriculture et des forêts est également impliqué dans une affaire de détournement de fond aux Etats-Unis depuis octobre 2011. Teodorin Obiang Nguema Mangue est actuellement visé par deux plaintes des autorités américaines le menaçant d’une saisie de 70,8 millions de dollars. Il est accusé d’avoir utilisé sur leur territoire des sommes très importantes avec de l’argent usurpé dans le cadre d’activités gouvernementales en Guinée équatoriale. L’avocat de la famille présidentielle a d’ailleurs déposé le 23 janvier dernier, une requête en rejet de la saisie et de la confiscation des biens du ministre et membre de la famille présidentielle.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits