Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Guinée équatoriale attaque Daniel Lebègue, président de Transparency France

  • Date de création: 14 septembre 2012 04:58

(Agence Ecofin) - « Le procureur général de la Guinée équatoriale, David Nguema Obiang, a déposé, auprès du Tribunal numéro 1 de Malabo, une plainte criminelle contre l'entrepreneur français Daniel Lebègue, pour des délits présumés de calomnies et d'injures aux institutions publiques et aux autorités de la Guinée équatoriale ».

Sont en cause, selon le tribunal de Malabo, les propos de M. Lebègue qui avait affirmé que la Guinée équatoriale était un pays « dans lequel on ne pouvait faire des affaires en raison de la corruption, que les autorités étaient corrompues et qu'il n'y avait pas de sécurité juridique ».

Dans les faits, il s’agit de représailles contre le président de Transparency France, initiateur d’une plainte déposée en 2008 et à l'origine de l'affaire des « bien mal acquis ». Cette plainte a finalement abouti à un mandat d'arrêt international lancé par la France contre Teodorin Obiang, le fils du chef de l’Etat équatoguinéen, et à la saisie son hôtel particulier à Paris, estimé entre 100 et 150 millions d'euros.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits