Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie: quelque 82 000 clients de Khalifa Bank indemnisés ou remboursés

  • Date de création: 14 mai 2015 17:13

(Agence Ecofin) - Quelque 82 000 anciens clients de la banque algérienne Khalifa Bank ont été soit indemnisés, soit remboursés, a indiqué le 13 mai à Blida Mouncif Badsi, le liquidateur judiciaire de cette institution financière privée, accusée d’avoir escroqué des dizaines de milliers de personnes grâce à un système pyramidal.  

Plus de 76 000 des clients de Khalifa Bank concernés par l'indemnisation plafonnée par la loi à 600 000 dinars algériens (1 dinar algérien = 0,01 dollar) ont été payés par la liquidation à ce jour, et près de 6000 autres concernés par l'apurement réservé aux grands déposants, ont été remboursés, a souligné M. Badsi dans une déclaration à l'agence de presse algérienne APS, en marge du procès des anciens dirigeants de Khalifa Bank.

Selon lui, quelque 106 349 clients de Khalifa Bank, objet du procès en cours au tribunal criminel près la cours de Blida, sont concernés par cette indemnisation dont le montant global s'élève à 7,6 milliards de dinars algériens.

Interrogé sur la récupération des biens du groupe Khalifa à l'étranger, M. Badsi a répondu que la liquidation n'a rien récupéré, précisant que la villa de Cannes (France), propriété de la compagnie aérienne du groupe Khalifa Airways, avait été «bradée» par la liquidatrice désignée par la justice française.

Le liquidateur judiciaire avait été désigné à la tête de Khalifa Bank en mars 2003.

Lire aussi

25/12/2013 - Rafik Khalifa de retour au pays…

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits