Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Un journaliste d’Al-Jazeera poursuit la chaîne pour avoir « sponsorisé » les Frères musulmans en Egypte

  • Date de création: 14 mai 2015 11:21

(Agence Ecofin) - Mohamed Fahmy (photo), journaliste de la chaîne qatarie Al-Jazeera, accuse son employeur d’avoir été à l’origine de son séjour en prison en Egypte durant plus de 400 jours. Il a déposé une plainte au Canada, son pays, pour négligence. Il reproche à la chaîne qatarie d’avoir « sponsorisé » la confrérie des Frères musulmans en Egypte, sans tenir compte de la sécurité de son équipe de journalistes dans le pays, à savoir l’Australien Peter Greste, l’Egyptien Baher Mohamed et lui-même le Canadien Mohamed Fahmy.

Arrêtés en décembre 2013, ils avaient été jugés et condamnés à 7 et 10 ans de prison, car reconnus coupables de soutien aux Frères musulmans. Finalement, Peter Greste a été expulsé d’Egypte en février 2014 et Mohamed Fahmy a été libéré sous caution. Seul l’Egyptien Baher Mohamed demeure dans le pays où il est à nouveau jugé, tout comme ses deux collègues le sont par contumace.

Pour Mohamed Fahmy, le responsable de cette mésaventure est Al Jazeera qui « sponsorisait les Frères musulmans et ces derniers utilisaient ses équipements dans tout le pays ». Il en conclut que la chaîne est « l’une des armes du Qatar à l’étranger ». Mohamed Fahmy demande 100 millions $ de dommages et intérêts pour sa détention et sa condamnation.

Le nouveau pouvoir égyptien a toujours reproché au Qatar et à la chaîne Al-Jazeera de soutenir les Frères musulmans auquel appartient l’ancien président Mohammed Morsi, renversé par une insurrection populaire en juillet 2013, puis arrêté par l’Armée. La libération de 2 des 3 journalistes de la chaîne Al-Jazeera est intervenue après le réchauffement des relations entre l’Egypte et le Qatar récemment.

Lire aussi

24/02/2015 - Les trois journalistes d’Al-Jazeera primés au Royaume Uni après leur incarcération en Egypte

16/02/2015 - Egypte : libération des 2 autres journalistes d’Al-Jazeera

09/02/2015 - Egypte : il y aura un nouveau procès pour les trois journalistes d’Al-Jazeera

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits