Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Lonmin menace de saisir la justice pour interdire les grèves et préserver

  • Date de création: 13 juin 2013 05:11

(Agence Ecofin) - L’opérateur minier sud-africain Lonmin qui est présenté comme le plus grand producteur de platine au monde a fait savoir qu’il aurait recours à des décisions de justice pour interdire que les syndicats de mineurs n’organisent d’autre grèves sur ses sites de production, a-t-on appris le 12 juin 2013 de sources médiatiques sud-africaines.

A l’issue d’une précédente rencontre, la veille, entre l’entreprise et les syndicats des travailleurs de la mine, les deux parties s’étaient séparées sur une impasse dans la formulation d’une convention collective relative aux conditions de reprise de travail. « De notre point de vue une grève serait illégale, nous userons de notre droit pour interdire la tenue de cette grève », a déclaré un porte-parole de Lonmin, selon les mêmes sources.

L’équipe dirigeante de Lonmin estime qu’une grève perturberait les opérations dans la mine Marikana, qui a déjà été le site de violentes manifestations au cours desquelles au moins 44 personnes sont mortes 2012, et provoquerait le ralentissement des plans mis en œuvre pour augmenter la production et restaurer la rentabilité.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits