Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

 La Tunisie ouvre une enquête pour « blanchiment d'argent» suite aux révélations de l'affaire Swissleaks

  • Date de création: 12 février 2015 12:24

(Agence Ecofin) - Le Parquet tunisien a annoncé, le 11 février, l'ouverture d'une enquête pour «blanchiment d'argent» après les révélations de l'affaire Swissleaks selon lesquelles quelque 256  proches de l'ancien clan au pouvoir et des hommes d'affaires ont ouvert des comptes chez la filiale suisse de la banque suisse HSBC.  

«Une enquête pour blanchiment d'argent a été ouverte mardi soir. C'est un juge d'instruction du Pôle judiciaire financier qui sera en charge de l'investigation », a déclaré  le porte-parole du Parquet, Sofiène Sliti. La loi tunisienne interdit, sauf exception, aux Tunisiens non-résidents à l'étranger d'avoir des comptes hors de Tunisie.

Une vaste investigation menée par plus de 150 journalistes dans 40 pays, publiée le 9 février, a révélé que HSBC Suisse avait aidé certains de ses clients à cacher des milliards de dollars pour leur éviter de payer des impôts. Cette investigation baptisée Swissleaks s’est basée sur les fichiers de la banque HSBC Suisse, dont le siège est à Genève, volés en 2007 par un informaticien. Ces fichiers contiennent des informations sur plus de 100 000 clients.

Parmi les noms figurant sur les fichiers 256 clients détenant un total de 679 comptes sont liés à la Tunisie de par leur nationalité, leur lieu de naissance ou leur résidence.

Parmi ces clients figure Belhassen Trabelsi (photo), frère de Leila Trabelsi (photo), l’épouse du dictateur déchu Zine El Abidine Ben Ali, et l’ex ex-candidat à la présidentielle Samir Abdelli ainsi que l’homme d’affaires Tarek Bouchamaoui, frère de Wided Bouchamaoui, la présidente de la centrale patronale tunisienne.

Lire aussi

09/02/2015 - HSBC Genève comptait 7765 clients africains pour un montant total de 13,4 milliards $

09/02/2015 - HSBC Suisse abritait l'argent des trafiquants et du terrorisme, selon une investigation vertigineuse

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits