Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo : Marcel Ntsourou condamné aux travaux forcés à perpétuité

  • Date de création: 11 septembre 2014 11:58

(Agence Ecofin) - L’ancien chef adjoint des services de renseignements congolais, Marcel Ntsourou, a été condamné à Brazzaville aux travaux forcés à perpétuité pour rébellion, rapporte l’AFP. Il avait été arrêté en décembre 2013 lors de violents affrontements entre ses miliciens et l'armée au centre de Brazzaville. Il a été reconnu coupable de rébellion, détention illégale d'armes de guerre et de munitions, assassinat, coups et blessures volontaires et association de malfaiteurs.

Ancien commandant en second du Conseil national de sécurité (CNS), M. Ntsourou avait joué un rôle décisif dans le retour au pouvoir de Denis Sassou Nguesso en 1997 à la fin de la guerre civile, mais il était tombé en disgrâce suite à l'explosion du dépôt de munitions de Mpila, quartier résidentiel de Brazzaville, qui avait fait près de 300 morts le 4 mars 2012.

L’épouse de M. Ntsourou a été acquittée.

59 autres personnes comparaissaient avec lui. Elles ont été condamnées à des peines allant de 7 à 15 ans de travaux forcés. 54 autres personnes ont été acquittées.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits