Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Guinée: Rio Tinto porte plainte contre Vale, Beny Steinmetz et BSGR à propos du gisement de Simandou

  • Date de création: 02 mai 2014 10:40

(Agence Ecofin) - L’anglo-australien Rio Tinto a déposé une plainte à New York contre la compagnie brésilienne Vale, le milliardaire israélien Beny Steinmetz et son conglomérat BSG Resources, dans une tentative de récupération de ses droits miniers perdus sur l’immense gisement de fer de Simandou.

Le géant minier, apprend-on, se défend contre une procédure déloyale qui lui avait valu, en 2008, la perte des droits miniers sur la partie nord de ce gisement dans lequel il avait jusque-là investi des millions de dollars.

En 2008, le régime en place en Guinée l’avait accusé de trainer à développer Simandou, un des plus grands gisements de fer au monde situé dans le sud-est du pays, et lui a arraché la partie nord au profit du conglomérat BSGR dans une transaction aux contours obscures.

BSGR y a investi 165 millions de dollars et a, en 2010, finalisé la vente de 51% des actifs pour 2,5 milliards de dollars à la compagnie Vale dans la création de leur joint-venture VBG.

Rio Tinto se dit victime d’une mauvaise procédure et se demande réparation pour avoir subi des dommages dont la perte des actifs évalués à des milliards de dollars sur ce gisement.

Sa plainte tombe à un moment où les nouvelles autorités guinéennes, trouvant excessive la plus -value de BSGR, ont crié à la corruption et ont ressuscité l’affaire dans une procédure judiciaire aujourd’hui récupérée par les Etats-Unis dans le cadre de leur politique de lutte contre la corruption à grande échelle.

13/03/2014- Guinée : le FBI apporte un éclairage sur la corruption autour du gisement de ferSimandou

11/05/2013- La société BSRG et le gouvernement guinéen s’accusent réciproquement de corruption

27/03/2013- Guinée : bras de fer entre BSG Resources et Conakry

27/11/2013- Rio Tinto veut négocier un arrangement sur le gisement deSimandouavant début 2014

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits