Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’accaparement des terres agricoles fait de plus en plus de victimes

  • Date de création: 01 octobre 2011 23:47

(Agence Ecofin) - « Nous avons perdu tout ce que nous possédions. Des travailleurs occasionnels de la société nous ont agressés en nous frappant et en nous menaçant. Aujourd'hui encore, ils refusent de nous laisser passer pour récupérer les affaires que nous avons laissées.

« Ils ont menacé de me battre si je ne partais pas. »

« Toutes nos plantations ont été rasées et nous avons perdu les bananes et le manioc ».

Les témoignages se multiplient dans le rapport d’Oxfam intitulé « Terres et pouvoirs » qui dénonce l'accélération des transactions foncières dans le monde, souvent au détriment de communautés pauvres qui perdent alors leur toit et leur moyens de subsistance, parfois dans la violence, sans recours possible à la justice.

En 10 ans, 227 millions d'hectares ont été vendus, loués ou concédés dans le cadre de transactions foncières à grande échelle et, dans la majorité des cas, par des investisseurs internationaux à la recherche de nouveaux actifs.

Les femmes, qui produisent jusqu'à 80 % des denrées alimentaires dans certains pays pauvres, sont en général les plus vulnérables compte tenu de la faiblesse de leurs droits fonciers.

Oxfam, suite à ce rapport, veut faire pression sur les dirigeants politiques et sur les investisseurs pour les amener à traiter équitablement les populations locales, à respecter les droits fonciers traditionnels, notamment ceux des femmes.

« Les investissements fonciers devraient réjouir les personnes confrontées à la pauvreté. Pourtant, cette main basse sur les terres risque d'empêcher tout développement. Une action mondiale s'impose de toute urgence afin d'éviter que les populations locales aux ressources relativement modestes ne perdent tout au profit d'une poignée d'autres », estime Jeremy Hobbs, d’Oxfam.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits