Ecofin Gestion Publique

La Chine a investi 13 milliards $ au Nigéria en 2016

(Agence Ecofin) - En 2016, la Chine a investi 13 milliards $ au Nigéria. C’est ce qu’a révélé mardi dernier l’ambassadeur adjoint de l’Empire du Milieu au Nigéria, Jin Ping.

Le responsable qui était à la tête d’une délégation chinoise en visite à l’Assemblée nationale a ajouté que les deux pays renforceront encore leurs relations. Ping a en effet précisé que la Chine était engagée à contribuer au développement du Nigéria, comme le montrent plusieurs projets implémentés dans le pays.

Ceux-ci incluent entre autres la voie ferrée Lagos-Ibadan estimé à 1,3 milliard $, le projet de distribution de décortiqueuses de riz (326 millions $) ou encore le projet hydroélectrique de Zungeru (984 millions $) financé par la China EXIM Bank.

En marge de la visite de M. Ping à l'Assemblée nationale, le président adjoint du sénat, Ike Ekweremadu a invité le gouvernement chinois à s’assurer que tout Nigérian employé dans usines chinoises opérant à travers le pays, soit traité de façon équitable et appropriée. « Nous avons des rapports qui font mention de discrimination et de mauvais traitements des Nigérians travaillant dans les usines chinoises. Il est vrai que nous aimerions qu’il y ait plus d’usines chinoises au Nigéria pour booster le secteur privé. Cependant, nous aimerions également que les Nigérians travaillant dans ces usines soient traités comme leurs collègues chinois », a déclaré M. Ekweremadu.

Anita Fatunji


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS