Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

IFC : un record de 4 milliards $ d’investissements en Afrique subsaharienne

  • Date de création: 30 août 2012 06:27

(Agence Ecofin) - IFC, membre du groupe de la Banque Mondiale, a annoncé des résultats indiquant un impact important en termes de développement en Afrique subsaharienne pour l'exercice 2012, à la fois quant à ses projets de services-conseil et à ses investissements, qui ont atteint la somme record de 4 milliards d'USD. IFC a soutenu des projets d'infrastructure, de santé, d'éducation et d'agroalimentaire dans la région, et renforcé les petites entreprises et les marchés des capitaux africains.

Les clients des investissements d'IFC ont bénéficié de la somme de 1,2 milliards d'USD mobilisés auprès d'autres investisseurs, et devraient produire de l'électricité pour 1,54 millions nouveaux clients, soutenir 23 000 agriculteurs et améliorer les services de santé pour 50 000 patients. Les services-conseil d'IFC ont aidé à créer 25 500 emplois et travaillé avec des institutions financières partenaires à l’octroi de prêts d'une valeur de plus de un milliard d'USD aux entrepreneurs africains au cours de l'année calendaire 2011.

Les services-conseil d'IFC ont été actifs dans 35 pays, dans le cadre de 123 projets, d'une valeur de 204 millions d'USD. Les projets couvraient toute une gamme d'activités, telles que l'augmentation des financements en faveur des agriculteurs et des entrepreneurs, l'amélioration des services de santé et d'éducation, la recherche de solutions d'énergies renouvelables, le développement de partenariats publics-privés dans le domaine des infrastructures et le soutien aux réformes du climat d'investissement. Des partenaires au développement privés et publics ont fourni 57,8 millions d'USD de fonds supplémentaires en soutien à ces programmes.  

« En dépit d'une économie mondiale faible, l'Afrique subsaharienne connaît une croissance économique robuste. IFC est fière de contribuer à cette croissance. Nous avons intensifié notre appui aux entrepreneurs et grandes compagnies d'Afrique, et aidé les gouvernements à améliorer l'environnement des affaires. Nos investissements et notre travail de conseil ont permis d'améliorer les infrastructures et d'augmenter le financement aux petites entreprises. IFC reste positive quant à l'avenir de l'Afrique », a pour sa part affirmé Yolande Duhem, directrice d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et centrale.

L'axe stratégique d'IFC en Afrique subsaharienne reste l'appui aux secteurs clés, notamment l'agriculture, les infrastructures, l'industrie manufacturière, la santé et l'éducation et le développement de l'accès aux financements par le biais d'institutions financières partenaires.

Le financement d'IFC en faveur des projets liés aux infrastructures et aux ressources naturelles en Afrique a pour la première fois dépassé la barre du milliard d'USD au cours de l'exercice dernier, avec des investissements dans la centrale électrique de Kribi du Cameroun, dans la compagnie Kenya Airways et la mine de Simandou en Guinée ; onze nouveaux mandats de partenariats publics-privés ont été signés afin d'améliorer l'accès aux services de santé, à l'électricité, aux télécommunications et aux ports.    

Les évènements marquants au sujet de l'Afrique pour l'exercice 2012

La MasterCard Foundation et IFC ont inauguré un partenariat visant à améliorer l'accès aux services financiers d'un nombre de personnes estimé à 5,3 millions en Afrique subsaharienne. Le partenariat d’une valeur de 37,4 millions d'USD aidera des banques de la microfinance à se développer plus rapidement et à élaborer de nouveaux produits, tout en s’implantant dans de nouvelles zones difficiles d’accès. Le projet aidera aussi les prestataires à fournir aux clients à faible revenu des services financiers mobiles plus abordables.

IFC et les Services de conseil en climat d'investissement de la Banque Mondiale ont travaillé avec des gouvernements à promulguer 143 lois et règlementations, qui ont permis au secteur privé d'économiser 298 millions d'USD. São Tomé et Príncipe, le Cap Vert, la Sierra Leone, et le Burundi ont été classés parmi les meilleurs réformateurs au monde selon le rapport Doing Business 2012.

La branche d'activité Partenariat public-privé dans le domaine des infrastructures d'IFC a connu une année décisive, en signant des accords avec des gouvernements africains mandatant la société de structurer des transactions pouvant attirer des sponsors et des investissements du secteur privé. Les mandats et autres activités se concentraient en particulier sur des pays en sortir de conflit, tels que le Sud-Soudan, en soutenant leurs efforts visant à régénérer les infrastructures et développer des secteurs privés robustes. Les secteurs clés étaient notamment la santé, le tourisme et les énergies renouvelables, fournissant un indicateur solide à la fois du niveau et de l'éventail de l'intérêt des gouvernements à créer davantage d'opportunités d'investissement.

L'Initiative en faveur des États touchés par les conflits en Afrique (CASA) d'IFC a fourni des conseils à huit pays d’Afrique subsaharienne au cours de l'exercice 2012, notamment à certains des pays les moins développés de la région, afin de les aider à reconstruire leurs secteurs privés et à générer une croissance économique. L'initiative CASA a aidé le Burundi, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Liberia, la Sierra Leone et le Sud-Soudan à améliorer leur climat des affaires, permettant ainsi d'attirer des investissements et de soutenir la croissance des petites entreprises. L'initiative CASA a presque doublé ses dépenses dans les programmes dans des pays touchés par des conflits, passant de 5,4 millions d'USD à l'exercice 2011 à neuf millions d'USD à l'exercice 2012. L'initiative CASA est soutenue par des pays donateurs, tels que l'Irlande, les Pays-Bas et la Norvège. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : www.ifc.org/casa

Le Programme pour les micro-, petites et moyennes entreprises (AMSME) d'IFC appuie des prêts accrus en faveur des petites et moyennes entreprises, en travaillant avec des institutions financières partenaires. Au cours de l'exercice 2012, le programme a travaillé dans 16 pays en Afrique avec 21 banques, dont la Bank of Africa, Ecobank et Banc ABC, qui ont octroyé plus d’un milliard d'USD de prêts à leurs PME clientes.

Le programme Credit Bureau d'IFC vise à faciliter l'accès aux financements des particuliers et des petites entreprises en développant le partage des informations de crédit et les systèmes de compte-rendu en Afrique. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec des banques centrales, des banques publiques et privées, d'autres prêteurs et fournisseurs de crédits et des consommateurs. Au cours de l'exercice 2012, le programme a travaillé à développer des agences d’évaluation du crédit au Liberia, en Sierra Leone, au Burundi et au Ghana. En Ethiopie, IFC a fourni des conseils au registre des crédits de la Banque Nationale, qui est entré en service en août 2011.

Le programme pour la Construction institutionnelle de marchés de titres efficaces (ESMID) en Afrique, un programme conjoint d'IFC, de la Banque Mondiale et de l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA), contribue à la construction de marchés de titres afin de financer des projets d'infrastructures, de logements, de microfinance et autres. Le programme ESMID travaille au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, où il aide à simplifier les procédures relatives à l'émission et à l'échange d'obligations, forme les acteurs du marché et régionalise les marchés de titres. Au cours de l'exercice 2012, le programme ESMID a fait passer un certain nombre de réformes de la règlementation en Afrique afin de développer des marchés obligataires locaux. Les temps forts ont notamment été le cadre d'émission des obligations de l'ESMID, qui a reçu l'approbation nationale au Kenya, au Rwanda, en Ouganda et en Tanzanie. L'ESMID a également contribué à faire passer une loi visant à autoriser des négociations d'obligations sur le marché hors cote au Kenya.

Lighting Africa, un programme conjoint d'IFC et de la Banque Mondiale, mobilise le secteur privé afin de fournir un éclairage hors réseau sans risque, abordable et moderne aux communautés en Afrique ne bénéficiant pas d'un raccordement au réseau et dépendant des lampes à kérosène et autres alternatives coûteuses et polluantes. À la fin de l'exercice 2012, Lighting Africa avait fourni un éclairage plus propre et de meilleure qualité et un accès accru à l'électricité à 3,8 millions de consommateurs sur le continent. Pour de plus amples informations sur Lighting Africa, veuillez consulter le site : www.lightingafrica.org

En partenariat avec des institutions financières, IFC a fourni au dernier exercice des prêts en monnaie nationale au Rwanda et en Zambie, aidant les entreprises de ces pays à obtenir un financement de long terme tout en les protégeant du risque de change. IFC a également obtenu l'approbation du Ghana et de huit pays membres de l'Union Monétaire Ouest Africaine afin d'établir des programmes d'obligations en monnaie nationale afin de renforcer les marchés des capitaux domestiques et d'appuyer le développement du secteur privé dans la région.

IFC et le Fonds Afrique, Amérique latine et Caraïbes d'IFC ont effectué une prise de participation au capital de la compagnie d'assurance basée au Maroc, Saham Finances, afin d'aider la compagnie à se développer dans d’autres régions d'Afrique, où la majorité des habitants ne bénéficient pas d'une assurance santé, vie et entreprise. IFC et le Fond ALAC d'IFC, géré par la filiale de gestion des actifs d'IFC, IFC Asset Management Company, ont investi l'équivalent de 90 millions d'euros en dirham marocain dans Saham Finances. L'investissement permettra à la compagnie d'élargir sa couverture en Afrique subsaharienne, où le pourcentage des assurés est l'un des plus faibles au monde.

IFC et le Fonds Afrique, Amérique latine et Caraïbes d'IFC ont investi 55 millions d'USD dans Armajaro Trading Limited, un fournisseur de produits agricoles de base, leader mondial, afin de favoriser l'approvisionnement éthique de cacao et de café. Le projet contribuera au développement de pratiques agricoles durables et à l'amélioration de la traçabilité au sein de ses chaînes agroalimentaires.

IFC a investi 200 millions d'USD dans le nouveau Mécanisme de financement des PME, la première plateforme mondiale de son genre à combiner financement des bailleurs et financement des institutions de développement internationales afin d'étendre les prêts aux petites entreprises sur les marchés émergents. Le ministère britannique du Développement international (DFID) est le premier bailleur du mécanisme, avec un investissement de 63 millions d'USD. Le mécanisme soutiendra des projets à fort impact et aux profils de risque plus élevés, tels que ceux situés dans des régions touchées par des conflits en Afrique et en Asie du Sud, les entreprises détenues par des femmes, et celles engagées dans des activités ayant trait à l'énergie durable et au changement climatique. Il devrait financer environ 600 000 petites entreprises sur sa durée de vie de 10 ans. Le Mécanisme ciblera des projets en Ethiopie, au Ghana, au Kenya, au Liberia, au Malawi, au Mozambique, au Nigeria, au Rwanda, en Sierra Leone, au Sud-Soudan, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie.

Les programmes de services de conseil d'IFC au cours de l'exercice 2012 ont été soutenus par les gouvernements d'Autriche, de Belgique, du Canada, du Cap Vert, de Catalogne, du Danemark, de Finlande, de Flandres, de France, d'Islande, d'Israël, du Japan, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Norvège, du Portugal, d'Afrique du Sud, d'Espagne, de Suède, de Suisse, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de Wallonie ainsi que par la Banque africaine de développement, la Banque autrichienne de développement, la Commission Européenne, la Banque islamique de développement et la MasterCard Foundation.

Afrique de l'Ouest et centrale

Electricité et énergie

IFC investit actuellement 60 millions d'USD en financement direct, et coordonne 138 millions d'USD en prêts syndiqués et parallèles destinés à la Kribi Power Development Company au Cameroun afin d’appuyer le développement, la construction et l'exploitation d'une nouvelle centrale électrique au gaz naturel et d’une ligne de transmission qui renforcera un approvisionnement fiable en électricité et améliorera la sécurité énergétique au Cameroun. Le projet énergétique de Kribi sera mis en œuvre par un partenariat public-privé entre le gouvernement du cameroun et l'AES Corporation (Etats-Unis). Outre l'apport d'un financement direct à ce projet de 263 millions d'euros, IFC coordonne un financement supplémentaire de 138 millions d'USD de la Banque africaine de développement, la Banque européenne d'investissement, la Société néerlandaise pour le financement du développement (FMO), la Société de Promotion et de Participation pour la Coopération Economique (PROPARCO) et la Banque de Développement des États de l'Afrique Centrale (BDEAC).  

IFC a investi environ 20,8 millions d'USD dans Rialto Energy Limited afin de soutenir l'expansion du travail d'exploration du pétrole et du gaz de la société en Côte d'Ivoire et de contribuer à fournir à l'avenir du gaz naturel au secteur énergétique du pays. Environ 10,8 millions d'USD pour le compte d'IFC et 10 millions d'USD ont été mobilisés par le biais du Fonds Afrique, Amérique latine et Caraïbes d'IFC, qui bénéficie d'engagements de divers fonds de pension et autres investisseurs institutionnels.

IFC accorde un prêt de 80 millions d'USD à Takoradi International Company (TICO), afin d’aider la société à développer sa centrale électrique au gaz de Takoradi 2 (« T2 ») au Ghana, permettant ainsi d’augmenter la production d'électricité dans le pays afin de stimuler la croissance économique. Parallèlement aux 80 millions d'USD, IFC fournira un prêt supplémentaire de 15 millions d'USD à TICO pour le compte du Programme canadien des services d'adaptation aux changements climatiques, pour lequel IFC joue le rôle de maître d'œuvre. Le Fonds de l'OPEP pour le développement international fournira 22,5 millions d'USD, et le solde du financement par emprunt de 330 millions d'USD sera fourni par un consortium d'institutions de financement du développement international, dirigé par le FMO.  

Mines

IFC investira un montant supplémentaire de 150 millions d'USD dans le projet de minerai de fer de Simandou, détenu à 95 % par Rio Tinto plc et à 5 % par IFC. Le projet est situé dans le Sud-est de la Guinée et constituera, à plein régime, le plus grand projet d'exploitation minière et commercial du pays, soutenant ainsi la croissance économique en Guinée pendant plusieurs décennies. Les taxes et redevances annuelles versées au gouvernement guinéen pourraient excéder un milliard d'USD par an, en fonction du cours du minerai de fer. Le projet emploiera directement 4 000 Guinéens. IFC soutient également un programme « acheter local » afin d'augmenter le recours à l'achat local par le projet dans ses chaînes d'approvisionnement.

Agroalimentaire

IFC a investi 14,3 millions d'USD dans Patisen, une compagnie de transformation alimentaire au Sénégal, afin de soutenir son expansion en Afrique de l'Ouest. Un objectif premier du travail d'IFC dans la région est de soutenir le secteur de l'agroalimentaire.

IFC a investi sept millions d'USD afin d'aider Vegpro Group, une société kenyane, à développer une exploitation agricole de 1 070 ha au Ghana, marquant la première expansion de la société en dehors du pays. La nouvelle exploitation agricole permettra d'augmenter la production de légumes de Vegpro afin de répondre à la demande croissante des clients européens. Vegpro Group travaillera avec 800 petits exploitants agricoles au Ghana, leur fournissant pour la première fois un accès aux marchés internationaux.

Industrie manufacturière et services

IFC a investi 7,5 millions d'USD dans Nigeria Bel Impex Limited, une société de transformation du papier. Le projet devrait permettre d'augmenter la capacité de transformation des déchets papier au Nigeria et contribuer à combler le fossé entre l'offre et la demande de produits de papier tissu au Nigeria.

IFC a accordé un prêt de 5,45 millions d'USD à Alliance Estates Limited afin d'aider la compagnie à construire un hôtel trois étoiles de 132 chambres au Ghana qui permettra de répondre à la demande d'infrastructures commerciales dans le pays. L'hôtel Protea à Takoradi, au Ghana, emploiera plus de 100 personnes.  

Services financiers

IFC a accepté de partager le risque sur un portefeuille de PME avec la filiale locale de BNP-Paribas, la BICICI, à hauteur de 20 milliards de Francs CFA en nouveaux prêts aux PME (approximativement 38,6 millions d'USD) tout en développant la capacité de prêts aux PME de la banque par le biais de son programme phare AMSME (Programme de financement des micro-, petites et moyennes entreprises en Afrique).

Petites et moyennes entreprises

Le programme Business Edge d'IFC, qui propose une formation en gestion aux entrepreneurs, a été lancé en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Cameroun, au Tchad, et au Congo Brazzaville au cours du dernier exercice.

Afrique de l'Est et Australe (texte en anglais)

Transport

IFC invested $25 million in the Kenya Airways rights issue, building upon a partnership that dates back to 1995, when IFC first advised the carrier on its privatization process. In fiscal year 2013, IFC is also expected to loan an additional $80 million towards Kenya Airways’ expansion program.

IFC and six leading finance institutions provided $164 million financing to Rift Valley Railways to rehabilitate the Kenya-Uganda railway line. IFC was the largest financier, providing $42 million.

Power, Energy and Environment

Understanding the need for reliable power to build economies in East Africa, IFC invested in two government-tendered independent power projects – Thika Power ($28 million) and Gulf Power Ltd ($31 million). The IPPs will increase power supply in Kenya, demonstrating how the private sector can help the government meet growing demand for electricity.

Supported by an IFC equity investment of $2 million, in February 2012, Premier Gas launched ‘Pima,” a one-kilogram Liquid Petroleum Gas (LPG) cylinder, which allows for partial refills starting at 50 Kenyan Shillings ($0.6). The LPG stoves will provide a cleaner energy alternative to Kenyan households that rely on kerosene as a cooking fuel, despite health hazards.

IFC and the European Investment Bank launched a new €60 million facility to expand access to finance for sustainable energy through local financial institutions in Kenya, Tanzania, Uganda and Rwanda. The facility will be supported by the identification of bankable sustainable energy projects and capacity building for local service providers.

IFC, with the support of the Government of Canada, committed a sustainable energy finance loan in Sub-Saharan Africa with Sasfin Bank. The transaction will support expanded lending by Sasfin for renewable energy and energy efficiency projects boosting efficient use of energy resources and reduction of greenhouse gas emissions. IFC is to provide up to $10 million financing to the bank, including up to $2.3 million from the IFC-Canada Climate Change Program. The long term funding for renewable energy and energy efficiency projects will help the South African companies become more resource efficient and competitive. These benefits were also made possible by the government of Canada’s contribution, which helped make the financing package viable.

Mining

IFC provided $5 million to African Eagle Resources, a UK-incorporated company that discovered nickel deposits in the Dutwa region of Tanzania in 2008. The loan will support a nickel exploitation project in Tanzania, that is expected to provide jobs and government revenues once the mine is developed.

Agribusiness

IFC made an investment of $ 30 million, partially denominated in Zambian Kwacha, to support the expansion of Zambeef Products Plc in Africa. Following an investment of $10 million in 2010, this is IFC’s second loan to Zambeef, which is emerging as one of the leading agribusinesses in the region. Zambeef is involved in the production, processing, distribution and retail of beef, chicken, pork, dairy, edible oils and flour. IFC’s new investment will support Zambeef’s $60 million three-year expansion plan, which aims to increase production, add new retail outlets and make food production more efficient across the supply chain.

Mozambique’s largest wheat miller, Merec Industries, received $25 million from IFC to expand its milling and handling facilities; boosting food production and efficiency. Merec will use the financing to build a new flour mill in northern Mozambique and construct a storage facility of 20,000 ton silo at the port of Maputo. IFC’s involvement in Merec dates back to 2000, when it provided partial guarantees to establish the company’s first mill, and later financed a second mill and pasta plant in 2003 and 2007 respectively.

Manufacturing and Services

IFC made its one hundredth hotel investment in Africa with a $5.5 million loan to hotel company, Opulent (B) Ltd., to develop the first DoubleTree by Hilton Hotel in Burundi. The hotel will help improve the country’s business infrastructure by providing international-standard rooms and conference facilities. IFC also financed a multi-storey commercial and residential complex, ‘International House’, which will soon appear on the Bujumbura skyline.

Financial Services

IFC maintained a leading role in developing the region’s financial sector, partnering with a number of banks. In March 2012, IFC extended a $100 million loan to Equity Bank Ltd. to support lending to SMEs and women entrepreneurs. Equity Bank will use the loan to expand lending in Kenya, Uganda, Tanzania, South Sudan and Rwanda. IFC has previously provided investment and advisory services to Bank of Africa and Diamond Trust bank to help them increase their support for SMEs in East Africa.

IFC loaned $9 million to Alios Finance Group to provide leasing, equipment loans and hire purchase for small and medium firms in Kenya and Tanzania. The Pan-African group is seeking to finance small and medium businesses working in transportation, manufacturing and services in these two important economies of East Africa

IFC made an equity investment of up to ZAR 170 million (approximately $20 million) in Assupol Holdings Limited, the holding company of Assupol Life Limited. Assupol Life Limited, formerly a mutual society, converted into a public company and demutualised during December 2010. The investment will position Assupol to gain more recognition among investors as Assupol develops a business strategy to serve more low-income customers in South Africa. Assupol’s products include life, disability and accident cover; funeral cover; retirement products; and savings and investment products. Its client base is highly concentrated among previously disadvantaged groups, especially low-income South Africans.

Small and Medium Enterprises

IFC’s Business Edge program, which provides management training for entrepreneurs, was offered in Uganda, South Sudan, Rwanda, Kenya and Burundi. Since its launch in Kenya in 2009, Business Edge has trained 1860 entrepreneurs, from a variety of SMEs linked to companies such as East African Breweries Ltd, Nation Media Group and Standard Chartered; as well as organizations such as the Kenya Association of Women Business Owners, among others.  

In Rwanda, IFC Advisory Services engaged with the government in a program called Hanga  Umulimo, or "make your own job." Using the SME Toolkit, 900 Rwandan SMEs were trained and 200 of them accessed funding from local banks.  

In Uganda, 1,500 entrepreneurs took part in the Business Edge training, 710 of whom were female.

Across Africa, Business Edge has already trained over 100,000 entrepreneurs, providing courses in marketing, finance, operations, and other areas.

Health and Education

International Medical Group Uganda received a loan of $2.2 million, which will be used to roll out a low-income health insurance project in Kenya, and open new clinics and upgrade facilities in Uganda. IMG will invest in new medical equipment, as well as add new in-patient wards, broadening health care services in Uganda.

Conflict-affected states

IFC made its first investment in South Sudan to support a large commercial building in Juba, helping Africa’s newest country build its economy following independence. IFC’s $5 million loan will help UAP Properties Ltd. build ‘Equatoria Tower’ a twelve-storey structure that will provide office and retail space. IFC also officially opened its office in Juba in May 2012.

Local currency finance

Rwanda has been working closely with IFC to provide local currency financing for businesses. In 2009, IFC set up a local currency swap facility with the National Bank of Rwanda - the first time a multilateral organization entered into a swap with an African Central Bank. The swap facility has enabled IFC to commit the equivalent of $26 million in Rwandan francs towards projects that support agribusiness, manufacturing and small businesses. In fiscal year 2012, IFC made it easier for KCB, East Africa’s largest bank, to enter Rwanda by providing a $5 million local currency loan. KCB will set up a program for small and medium businesses, as well as increase mortgage lending in Rwanda.

Sustainable Finance

IFC signed an agreement with the Principal Officers Association of South Africa to work on the integration of environmental, social, and corporate governance issues in investment decisions. POA is a trade association of pension fund managers representing more than ZAR 2 trillion (about $250 billion) in assets under management. The project will provide a consistent framework and set of tools for retirement funds to comply with the new Regulation 28 of South Africa’s Pension Funds Act. The regulation is pioneering on a global level in that it requires pension funds to actively consider sustainability issues in their investment decisions. This is reinforced by a number of national and international policy initiatives such as the Code for Responsible Investing in South Africa and the UN-backed Principles for Responsible Investment.

Source IFC

Sur le même sujet

La SFI se prépare à investir 3,5 milliards $ en Afrique subsaharienne

http://www.agenceecofin.com/investissement/2903-4122-la-sfi-se-prepare-a-investir-3-5-milliards-en-afrique-subsaharienne



 
GESTION PUBLIQUE

Gabon : le CTRI mandate un Comité constitutionnel pour rédiger une Constitution neuve

Risque d'Ebola écarté au Burundi, retour du covid-19 au Ghana : le point santé hebdomadaire

Angola : engagements de 1,3 milliard $ des USA dans les infrastructures

Madagascar : la BAD tire un bilan positif du plan stratégique 2022-2026

 
AGRO

Nigeria : l’État de Gombe met en service une nouvelle usine de mélange d’engrais

Les USA pourraient à nouveau augmenter les droits compensateurs sur les engrais marocains

Côte d'Ivoire : suspension temporaire des achats et exportations d’anacarde

Le Bénin interdit l’exportation de produits vivriers jusqu’à nouvel ordre

 
MINES

La mine d’or Essakane au Burkina Faso peut livrer plus de 11 tonnes en 2024 (Iamgold)

La Zambie autorise Tertiary Minerals à explorer le cuivre de Mupala

Lucara rapporte une baisse de sa production de diamants en Afrique

Lotus veut devenir en Afrique un grand producteur mondial d’uranium

 
TELECOM

Ethiopie : M-Pesa enregistre 4,5 millions d’abonnés après 7 mois d’activité

Nigeria : Nokia formera les jeunes sur la 4G et la 5G

Airtel Africa annonce l’introduction de sa branche de mobile money en bourse en 2025

Angola Cables s'appuie sur le camerounais Camtel pour renforcer son réseau en Afrique

 
TRANSPORT

Tanzanie : une unité d’assemblage de tracteurs et camions inaugurée par la présidente Samia Suluhu

Le suédois Trelleborg Aerospace implantera une usine au Maroc

Gabon : la rénovation de la route Ovan-Makokou dans le Centre-Est a démarré

Sénégal : 11 blessés dont 4 graves dans un accident d’avion à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

Dépenses en importations de riz en Afrique (2022)

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

 
FORMATION

Les candidatures pour la formation en compétences pratiques du cabinet McKinsey sont ouvertes

L’Université du Cap et la CAF proposent des formations en administration du football

L’UEMOA ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses d’études aux étudiants

Le Kenya crée une task force pour l'examen de la formation médicale dans les universités

 
COMM

Guinée : les autorités exigent des médias un plan d’autorégulation

La BAD annonce des prix annuels pour les médias africains

ECOFEST, lancé à Abidjan

Kenya : début du sommet All Africa Media Leaders à Nairobi