Ecofin Agro

Trois organisations américaines vont investir 280 millions $ pour soutenir l’agriculture inclusive dans 11 pays d’Afrique

Trois organisations américaines vont investir 280 millions $ pour soutenir l’agriculture inclusive dans 11 pays d’Afrique

(Agence Ecofin) - La Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation Rockefeller et l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ont décidé de fournir ensemble jusqu'à 280 millions $ pour catalyser et soutenir une transformation agricole inclusive dans au moins 11 pays d'Afrique.

Ces trois organisations américaines donatrices ont matérialisé leur volonté à travers le partenariat pour la transformation agricole inclusive en Afrique (PIATA) qui a été lancé hier, en marge de l’édition 2017 du Forum pour la révolution verte en Afrique (AGRF) qui se tient à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Selon ses initiateurs, le PIATA se veut un partenariat innovant et porteur de changement ainsi qu’un moyen de financement qui mènerait vers une transformation inclusive de l’activité agricole dans tout le continent. Ainsi, dans un premier temps, les dons issus de ce partenariat devraient permettre d’augmenter les revenus et améliorer la sécurité alimentaire de 30 millions d’exploitations agricoles familiales de petite taille.

L’initiative permettra également aux partenaires d’aligner et de compléter les efforts existants, en réalisant de nouveaux investissements dans le développement de systèmes d'intrants, de chaînes de valeur et de politiques où ils auront le plus d'impact.

A l’occasion de ce lancement, Rodger Voorhies, Directeur exécutif de la division croissance et opportunités mondiales de la Fondation Bill & Melinda Gates, a déclaré que : « nous avons connu des progrès importants là où les pays reconnaissent l'importance cruciale de l'agriculture pour leur développement économique et contribuent à catalyser la transformation agricole avec des investissements ciblés, des politiques fondées sur des données probantes et des plans nationaux solides. Le PIATA est une plate-forme intéressante qui peut aider les pays à prendre l'initiative de la transformation agricole ».

Quant à Mamadou Biteye (photo), Directeur général du bureau régional de la Fondation Rockefeller Afrique, il a soutenu : « nous considérons cela comme une occasion de davantage tirer parti des partenaires et de leurs énormes réseaux, car nous sommes impatients de déployer les technologies que nous avons aidées à développer au fil des ans, ainsi que nos connaissances partagées et nos subventions, pour travailler avec nos distingués partenaires. Ensemble, nous espérons catalyser la recherche de la prospérité de l'Afrique grâce à l'agriculture ».

A noter que les 11 pays prioritaires pour le PIATA sont : le Ghana, le Nigeria, le Mali, le Burkina Faso, le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya, l’Ethiopie, la Tanzanie, le Malawi et le Mozambique.


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android