Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Le FMI décaisse 217,5 millions de dollars au profit de la Tunisie

  • Date de création: 02 septembre 2014 04:58

(Agence Ecofin) - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un communiqué publié le 29 août, le décaissement de 217,5 millions de dollars en faveur de la Tunisie.

Ce décaissement intervient suite à l'achèvement de la «quatrième revue des résultats économiques enregistrés par la Tunisie». Il constitue la quatrième tranche d'un programme de prêts d'un montant total de 1,74 milliard de dollars annoncé en juin 2013 par le FMI pour soutenir la transition démocratique en Tunisie. 

Trois versements d’un montant cumulé de 875 ont été déjà accordés à la Tunisie, ce qui porte à environ 1,1 milliard de dollars le montant total des décaissements en faveur du berceau du printemps arabe.

Le FMI précise dans son communiqué que son conseil d’administration a approuvé la demande des autorités en faveur de la modification des critères de réalisation à fin septembre 2014. A cette occasion, Naoyuki Shinohara (photo), directeur général adjoint et président par intérim du conseil d’administration du FMI, s’est félicité des progrès qu’enregistre le processus de transition politique en Tunisie, tout en soulignant les difficultés économiques que rencontre ce petit pays d’Afrique du Nord aux portes de l’Europe. « La Tunisie est sur le point d’achever sa transition politique avec la tenue d’élections au dernier trimestre de 2014. Les progrès de la transition permettent de rallier le soutien des partenaires au développement. Néanmoins, la situation économique demeure difficile. La croissance est timide, le chômage reste élevé et les déséquilibres extérieurs croissants exercent des pressions sur le taux de change et sur les réserves », a-t-il déclaré.

M. Shinohara a jugé que l’exécution du programme de réformes économiques recommandées par son institution à la Tunisie est «solide». «Sur le plan des finances publiques, les résultats ont été solides au premier semestre, et il reste essentiel de poursuivre l’assainissement pour ancrer la stabilisation macroéconomique. Les mesures budgétaires prises pour compenser les pressions sur les dépenses sont salutaires et les récentes hausses des prix de l’énergie, associées à la mise en œuvre de nouveaux programmes de protection des plus démunis, contribueront à réduire les vulnérabilités. La réforme des subventions énergétiques et une maîtrise rigoureuse de la masse salariale amélioreront la composition du budget, qui bénéficiera également de l’augmentation des dépenses sociales et des dépenses d’investissement», a-t-il indiqué, tout en recommandant au gouvernement tunisien d’accélérer la mise en œuvre du plan  de restructuration des banques publiques.