Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom

Près de la moitié des utilisateurs de PC sont des «pirates»

  • Date de création: 09 septembre 2011 11:40

(Agence Ecofin) - Sur la base d’un sondage effectué auprès de 15 000 utilisateurs de PC dans 32 pays avec 400 à 500 interviews en ligne par pays, la Business Software Alliance (BSA), l’organisme qui regroupe les éditeurs de logiciels à travers le monde, estime que 47 % des utilisateurs de PC obtiennent leurs logiciels de manière illégale. Pour 34 % d'entre eux, il s'agit de l’essentiel de leurs logiciels, tandis 13 % sont des « pirates logiciels hardcore », c’est-à-dire qui n’utilisent que des logiciels acquis illégalement, soit par téléchargement sur des réseaux peer 2 peer, soit par l’achat de copies contrefaites, soit par installation sur plusieurs machines de programmes à licence unique...

En Chine, 86% des utilisateurs de PC ont des logiciels illégaux et 42% sont des « pirates hardcore ». En France, les chiffres sont respectivement de 31% et 5%, en Afrique du Sud 21% et 5% et au Nigéria 82% et 46%.

Commentant ces données, la BSA estime que « [les] gouvernements et l'industrie [doivent] redoubler d'efforts en matière d'éducation [et] renforcer les lois de propriété intellectuelle ».