Yaoundé-Genève | 2 septembre 2014

Lancement du pôle de croissance de Bagré au Burkina Faso

Lancement du pôle de croissance de Bagré au Burkina Faso

(Agence Ecofin) - Faire de la zone de Bagré, située dans la province de Boulgou, un pôle de croissance agro-industriel tel est l’ambition du projet du Pôle de Croissance de Bagré.

Financé par la Banque mondiale à hauteur de $ 115 millions, d’une durée de 5 ans, le projet s’inscrit dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) du Burkina Faso. Dans cette stratégie, cinq autres zones géographiques ont été identifiées pour créer des pôles de croissance.

Celui de Bagré, le premier, qui démarrera le 5 avril prochain, se focalisera sur l’agriculture et l’agro-industrie. Composé de trois volets portant sur l’amélioration du climat des investissements, le développement des infrastructures et l’appui au développement des PME, le projet vise une production de 450000 tonnes de produits agro-pastoraux et 20000 bénéficiaires directs.

Au-delà des chiffres, le Pôle de Croissance de Bagré, cherchera à mettre en valeur le potentiel agro-pastoral de la région, qui bénéficie du barrage hydro-électrique sur le fleuve Nakambé, d’une capacité d’environ 1,7 milliard de m3.

Riziculture, élevage, aquaculture, horticulture  … les possibilités sont importantes. Quelque 58 000 hectares de terres irrigables sont disponibles avec des possibilités de sécurisation foncières sur 500 000 hectares. L’accès aux terres agricoles se fera par baux emphytéotiques jusqu’à 99 ans. L’amélioration des infrastructures (irrigation, transport, réseau de distribution électrique, …), la fourniture de services « critiques » (financiers, énergie ..) et le renforcement des capacités institutionnelles accompagneront le projet. Autant de mesures qui chercheront à conquérir les investisseurs privés, les organisations de producteurs et les PME.  

App Agence Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android

ARTICLES AGRO LES PLUS LUS