Imprimer cette page
mardi, 12 avril 2016 20:27

Réduire le gaspillage alimentaire pourrait avoir des effets positifs sur le changement climatique (rapport)

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une meilleure gestion des aliments et de leur distribution pourrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’agriculture. Selon une étude du Postdam Institue for Climate Impact Research (PIK), jusqu’à 14% de ces émissions de gaz provoquées par l’activité agricole pourraient être évités.

«L’agriculture est un facteur majeur du changement climatique et comptait pour 1/5 de toutes les émissions de gaz à effet de serre de la planète, en 2010. Eviter les pertes alimentaires et le gaspillage pourrait permettre d’éviter des émissions de gaz à effet de serre totalement inutiles et atténuer le changement climatique.», a indiqué Prajal Pradhan, l’un des coauteurs de ce rapport.

Alors qu’entre 30 et 40% de la production alimentaire est perdue entre la récolte et la consommation, la part des émissions de GES de l’agriculture devrait passer de 500 mégatonnes de dioxyde de carbone (CO2) à 1,9, voire 2,5 gigatonnes de CO2. Cette progression sera essentiellement liée au changement des habitudes alimentaires dans les pays émergents, notamment en Inde et en Chine.

Selon les experts, alors que les besoins alimentaires de l’humanité sont restés constants, l’offre, elle, a progressé, ce qui a entraîné une hausse de 300% des émissions de GES par l’agriculture.

Aaron Akinocho 

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1977 fois Dernière modification le mardi, 12 avril 2016 20:28