Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Accord pour une centrale hydroélectrique de 200 MW entre Madagascar et les groupes Eiffage, Eranove, Themis et HIER

  • Date de création: 02 décembre 2016 15:31

( ERANOVE ) - Le groupe international de BTP Eiffage, le groupe panafricain de production et de distribution d’eau et d’électricité Eranove, le développeur Themis, membre du groupe financier Abraaj, et la société de droit malgache HIER (Hydro Ingénierie Études et Réalisations) ont conclu ce jour un accord de projet avec le Ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures de Madagascar, en présence du Président de la République Hery Rajaonarimampianina, à l'occasion de la Conférence des bailleurs et des investisseurs pour Madagascar qui s'est tenue à Paris au siège de l'UNESCO. Cet accord de projet porte sur la construction et l'exploitation d’une centrale hydroélectrique d’une capacité de 200 MW avec une retenue sur la rivière Onivé.

L’objectif de ce projet de nouvelle infrastructure hydroélectrique, qui sera construite par le groupe Eiffage puis exploitée et maintenue par le groupe Eranove après son raccordement au réseau de la Société nationale d’électricité de Madagascar (JIRAMA), consiste à accroître l’approvisionnement énergétique de Madagascar, et notamment de sa capitale, avec une production annuelle estimée à 1500 GWh, soit la consommation annuelle moyenne de 1,5 million de foyers selon le World Energy Outlook 2014.

Le montant global de l’investissement est estimé à 825 millions de dollars hors lignes de transmission.

À l’issue d’un appel d’offres international lancé en septembre 2015, le consortium a été déclaré adjudicataire provisoire le 17 juin 2016 par les autorités malgaches.

Le calendrier prévisionnel prévoit une phase d’études d’approximativement 18 mois, au terme de laquelle débutera la phase de construction de l’ensemble de l’infrastructure pour une durée estimée à 48 mois. Une fois la centrale hydroélectrique mise en service, la phase d’exploitation et de maintenance du site démarrera pour une durée de 35 ans.

Cet accord marque une étape importante pour résoudre le défi énergétique de Madagascar. En effet, le projet Sahofika doit permettre d’accroître sensiblement la capacité de production d’électricité du pays, actuellement estimée à 300 MW installés pour 200 MW effectivement disponibles et 165 MW en période d’étiage. Il permettra également de résorber totalement le déficit chronique sur le réseau interconnecté d’Antananarivo (70 MW à la pointe) et de répondre à la croissance de la demande (2000 à 3000 GWh/an à l’horizon 2030) pour tout le pays.

« L'accord conclu ce jour s'inscrit dans le partenariat du groupe Eiffage avec les États et les collectivités en faveur du développement économique. Présent en Afrique depuis 90 ans en tant que concessionnaire et constructeur, Eiffage va pouvoir une nouvelle fois faire preuve de son savoir-faire en matière de grands projets complexes au service des pays émergents », déclare Max Roche, Directeur Général Adjoint du groupe Eiffage.

« L’accord signé aujourd’hui marque une nouvelle étape importante dans le développement du Groupe industriel Eranove qui, après la Côte d’Ivoire, le Mali et le Gabon, apporte la démonstration de son expertise panafricaine dans la production hydroélectrique et sa capacité à mener des projets de grande envergure avec des partenaires internationaux », déclare Marc Albérola, Directeur Général du Groupe Eranove.

« La signature de cet accord marque l’engagement du groupe Abraaj dans le développement de projets hydroélectriques structurants en Afrique. Le projet contribuera à augmenter l’approvisionnement en énergies renouvelables tout en baissant les coûts de production d’électricité. Le projet est respectueux de l’environnement et intégrera la dimension sociétale dans le processus de développement. Sa mise en œuvre se fera en parallèle de la réforme du secteur engagée par les autorités malgaches avec l’appui des bailleurs de fonds présents à Madagascar », déclare Tas Anvaripour, partenaire en charge de la plateforme énergie du groupe Abraaj.

À propos du Groupe Eiffage

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction et de l’immobilier, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de plus de 64 000 collaborateurs et a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros dont 19 % à l’étranger.

À propos du Groupe Eranove - www.eranove.com

Le Groupe Eranove est un acteur industriel de premier plan dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest.

Le Groupe est présent en Côte d’Ivoire (SODECI, CIE, CIPREL et AWALE) depuis plusieurs décennies, au Sénégal (Sénégalaise des eaux, SDE) depuis 1996, en République démocratique du Congo via un contrat de services avec la REGIDESO depuis 2013 et au Mali (KENIE Energie Renouvelable). Eranove a également signé au Gabon en octobre 2016 deux conventions de concession pour la conception, le financement, la construction et l’exploitation de deux centrales hydroélectriques.

Avec un chiffre d’affaires de 500,6 millions d’euros en 2015 (en croissance de 19,6 % en deux ans), une capacité installée opérée d’environ 1 250 mégawatts (MW) et une production d’eau potable de 400 millions de m3, le groupe Eranove emploie plus de 8 300 collaborateurs dont il intègre les compétences et les savoir-faire au service de 1,4 million de clients pour l’électricité et 1,5 million pour l’eau.

Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et sur les certifications qualité ISO 9001, sécurité OHSAS 18001 et environnement ISO 14001.

En juin 2016, deux sociétés du groupe industriel Eranove, CIPREL et KENIE Énergie Renouvelable, ont été primées par le magazine EMEA Finance à Londres. En août de la même année, CIPREL a reçu le « Prix de l’Excellence 2016 de la meilleure structure de l’énergie », décerné par le Gouvernement ivoirien.

À propos de Themis et du Groupe Abraaj

Themis est un développeur de projets d’énergie opérant sur les marchés émergents. Membre du groupe Abraaj, Themis dispose d’une équipe de professionnels du secteur, avec de nombreuses références de développement, structuration et financement de projets d’infrastructure. Le groupe Abraaj est un leader mondial du capital investissement opérant exclusivement sur les marchés émergents, à savoir l’Afrique, l’Asie, l’Amérique Latine, le Moyen Orient et la Turquie. Le groupe emploie plus de 300 personnes réparties sur 20 bureaux, dont 5 centres régionaux à Dubaï, Istanbul, Mexico, Nairobi et Singapour. Le groupe gère actuellement environ 10 milliards de dollars d’actifs sur des fonds régionaux, sectoriels ou dédiés à des pays spécifiques.

Le groupe opère suivant les exigences les plus strictes en matière d’environnement, d’engagement sociétal et de gouvernance d’entreprise. Il est signataire du protocole de principes d'investissement responsable et du Global Compact des Nations Unies. Son président, Mr Arif Naqvi, a été nommé en 2012 au conseil de Global Compact par Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, et au conseil de la fondation Interpol en 2014.

001


 
GESTION PUBLIQUE

L’Afrique avance dans l’adoption du vaccin anti-palu : le point santé hebdomadaire

La RDC enregistre la plus forte hausse (+105 %) des dépenses militaires au monde en 2023

Jalel Trabelsi nommé envoyé spécial de la BAD pour le MENA et le Golfe

L’émirati HBK DOP a promis un prêt de 13 milliards $ au Soudan du Sud contre du pétrole à prix réduit pendant 20 ans

 
FINANCE

Le Nigeria cherche un gestionnaire pour un fonds d’investissement de 10 milliards $ destiné à la diaspora

NSIA Banque CI initie des visites d’immersion pour sensibiliser les entreprises aux questions de la RSE

Assemblée générale d'Ecobank CI : feu vert pour la distribution des dividendes dès mai 2024

Servair domine sur la BRVM, avec un rendement net de dividendes de 15,5% pour 2023

 
AGRO

Cameroun : le groupe NJS lance à Olembé une usine de production d’aliments pour animaux à 5 milliards FCFA

Le marché britannique pourrait représenter un relais de croissance pour les ventes ivoiriennes d’anacarde

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 20 millions $ dans l’irrigation agricole

Burkina Faso : lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions $ dans la commune de Komsilga

 
MINES

Côte d’Ivoire : le chinois Zhaojin devient le premier actionnaire de Tietto avec son offre à 475 millions de dollars

L’australien Toubani lève 2,5 millions $ pour achever une étude de faisabilité à sa future mine d’or au Mali

Le Nigeria lance la construction d’une usine de lithium à 50 millions de dollars

Anglo American rejette l’offre de rachat à 39 milliards de dollars de BHP jugée « très peu attractive »

 
TELECOM

L’Afrique recherche 86 milliards $ pour sa couverture Internet totale, 80 % attendus du secteur privé

MVola s'ouvre à tous à Madagascar

Le régulateur télécoms ghanéen autorise Starlink à fournir de l'Internet à haut débit par satellite

Kaspersky met l’IA au service de la sécurité numérique des entreprises avec sa nouvelle gamme : Kaspersky Next

 
TRANSPORT

Les financements de la BAD au Cameroun sont captés à plus de 56% par les infrastructures de transport

Un patrouilleur de fabrication turque en cours de livraison pour renforcer la marine nigériane

Air Côte d'Ivoire lancera sa ligne Abidjan-Casablanca dès le 14 mai 2024

Algérie : les travaux d'extension du port d'Annaba ont officiellement démarré

 
ENTREPRENDRE

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

 
COMM

Burkina Faso : les autorités suspendent BBC Africa et Voice of America pour deux semaines

Pour les régulateurs africains, la lutte contre la haine en ligne implique la modération en langues locales

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne