Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tanzanie: prêt de 100 millions $  de la Banque mondiale pour améliorer la gouvernance

  • Date de création: 30 juin 2015 14:41

(Agence Ecofin) - La Banque mondiale a annoncé, le 25 juin, qu’elle allait accorder à la Tanzanie un prêt de 100 millions de dollars destiné à améliorer la gouvernance dans ce pays d’Afrique de l’Est. Ce prêt servira à accroître la transparence et la redevabilité en matière de gouvernance et à améliorer la gestion des finances publiques, a précisé Philippe Dongier, directeur pays de la Banque mondiale pour la Tanzanie.

Le financement qui sera décaissé par l'Association internationale de développement de la Banque mondiale (IDA), le fonds de la Banque mondiale destiné aux pays les plus pauvres, contribuera également à promouvoir la crédibilité du budget et son exécution grâce à une meilleure gestion de la trésorerie, des investissements et des marchés publics.  

En Tanzanie, les entreprises locales et étrangères citent la corruption comme étant la principale raison du coût élevé des investissements.

En octobre 2014, un grand  scandale de corruption dans le secteur de l'énergie avait conduit les bailleurs de fonds  internationaux, dont la Banque mondiale et le Royaume-Uni, à  suspendre  le versement d’un appui budgétaire de 558 millions de dollars à Dodoma.

Lire aussi

19/06/2015 - Le gouvernement tanzanien obtient un prêt de 600 millions $ auprès de Rand Merchant Bank

19/03/2015 - La Tanzanie a réalisé une croissance économique de plus de 7% en 2014, selon le FMI

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits