Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Une proposition de loi souhaite contraindre les minières australiennes à publier les paiements faits aux gouvernements

  • Date de création: 29 octobre 2014 09:31

(Agence Ecofin) - En Australie un projet de loi proposé au Sénat par le parti écologiste, et qui sera débattu lundi 3 novembre 2014, pourrait, s’il est adopté, contraindre les entreprises de ce pays en activité dans le secteur extractif, à publier les montants de 100 000 $ australiens et plus, payés aux gouvernements des pays où ils ont des opérations.

« Plusieurs entreprises australiennes sont engagées dans des projets miniers, pétroliers et gaziers dans des pays où ces ressources naturelles sont très souvent liées à la corruption, l’instabilité politique et la pauvreté. Le but de cette loi est d’instaurer un important mécanisme de transparence » a expliqué dans les médias australiens la sénatrice Christine Milne (photo), chef de file du parti des verts et à l’initiative de ce projet de loi.

Au regard des opinions et analyses faites par la presse australienne sur le sujet, le gouvernement de ce pays serait favorable à l’adoption de ces amendements, suivant ainsi les pas des pays comme les Etats-Unis d’Amérique avec la loi de Dodd Franck, l’Union Européenne avec sa directive sur la transparence dans les industries extractives et la Grande-Bretagne qui a adopté une telle loi dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2015.

L’enjeu est de taille car de nombreuses entreprises, présentes sur le marché financier australien, conduisent des projets miniers en Afrique. On peut citer parmi les plus important BHP Billiton, Oz Minerals ou encore Sundance Resources qui est sur un grand projet de fer au Cameroun et au Congo Brazaville.

Dans les plupart des cas, les négociations entre les gouvernements africains et ces entreprises sont secrètes et les conventions les reliant non divulguées. L’adoption d’une telle loi par l’Australie, donnera un nouveau levier aux sociétés civiles africaines dont la plupart sont regroupées autour de la coalition « Publiez ce que vous payez », et un spectre de revendications de transparence plus large.

Idriss Linge

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits