Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Comores: le président Dhoinine reporte les législatives de plus de deux mois

  • Date de création: 23 septembre 2014 05:02

(Agence Ecofin) - Les élections législatives et des conseils des îles aux Comores, initialement prévues début novembre, ont été reportées au 28 décembre 2014 et au 1er février 2015 par décret présidentiel, a annoncé le ministère comorien de l'Intérieur le 22 septembre.

Le décret, qui n’évoque pas les raisons de ce report, a précisé que la date de dépôt des candidatures est fixée au 27 octobre. La date des élections constitue une pomme de discorde aux Comores, un archipel politiquement instable qui a connu plus de 20 coups, ou tentatives, de coup d'Etat, depuis l'indépendance en 1975.

Le 20 septembre, cinq partis politiques non représentés à l'Assemblée nationale sortante et regroupés sous la bannière du G5, ont dénoncé un «cafouillage pré-électoral» et demandé à l'actuel président Ikililou Dhoinine (photo) d'instaurer immédiatement un gouvernement d'union nationale de transition auquel participeraient les principales forces politiques du pays.

L'organisation du scrutin, d'un coût estimé à près de 6 millions d'euros, doit être financé essentiellement par l’Union européenne (UE), la Chine, l’ONU et certains pays arabes...

Les Comores se composent de trois îles (Grande Comore, Anjouan et Mohéli) qui alternent à la présidence de l'Union. Cette présidence tournante est inscrite dans la Constitution depuis 2001. La dernière crise séparatiste majeure remonte à 2007.

Un amendement constitutionnel de 2009 a instauré un mandat présidentiel de 5 ans non renouvelable à la tête de la présidence tournante de l'Union, et l'archipel connaît depuis un environnement politique relativement apaisé.

Le retour de l’instabilité politique ne peut être cependant écarté, compte-tenu de l'importance accordée à l'origine géographique pour occuper les fonctions exécutives et judiciaires, souligne le rapport 2014 Perspectives économiques en Afrique, publié par plusieurs institutions internationales (OCDE, PNUD et BAD) en début d'année.

L'actuel Parlement  a été élu en 2010 pour quatre ans mais son mandat qui a expiré en avril dernier, a été prolongé. Le président Dhoinine, quant à lui, devra céder le pouvoir en mai 2016.

Lire aussi

17/10/2012 - Le gouvernement des Comores dément tout accord avec Boulle Mining Group

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits