Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RD Congo : Moïse Katumbi écope d’une condamnation à 3 ans de prison ferme dans une affaire immobilière

  • Date de création: 23 juin 2016 04:40

(Agence Ecofin) - Le verdict vient de tomber, Moïse Katumbi est condamné à 3 ans de prison ferme dans une affaire de spoliation immobilière à Lubumbashi. Ce jugement rend pour l’heure inéligible l’opposant congolais, candidat pour les prochaines élections présidentielles du pays.

Poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat et pour recrutement de mercenaires américains, c’est finalement pour une affaire de spoliation qu’il a été condamné. En effet, un ressortissant grec, du nom d’Alexander Stoupis, a porté plainte contre l’opposant qu’il accuse d’avoir acquis illégalement, au début des années 2000, par le biais d’un faux contrat, l’un des immeubles qui appartenaient à sa mère. La défense du candidat à la présidentielle a répondu que l’immeuble appartient à son frère depuis 1976.

Actuellement en convalescence à Londres où il se fait soigner, Katumbi n’a pas assisté à l’audience, il a donc été condamné par contumace. Ses avocats dénoncent une partialité du tribunal.

Son frère ainé Raphaël Katebe Katoto qui fait aussi l’objet d’une plainte a dénoncé« desprocèsbidons »et a affirméêtrepropriétaire du bâtiment qui a valu à son frère d’être condamné.

Alain Okpeitcha (Stagiaire)

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits