Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Blanchiment d’argent : la banque sud-africaine Standard Bank sanctionnée à Londres

  • Date de création: 23 janvier 2014 18:51

(Agence Ecofin) - La filiale en Grande Bretagne du groupe financier sud-africain Standard Bank a été sanctionnée d’une amende de 7,6 millions £ (environ 12,6 millions $) par l’autorité de la conduite financière, pour avoir fait montre de laxisme dans les contrôles à l’encontre des risques de blanchiment d’argent.

L'Autorité de conduite financière (FCA), qui a pour mission de sévir sur la façon dont les banques gèrent les risques de blanchiment d'argent depuis 2011, a déclaré jeudi que c'était la première fois qu'elle prenait une telle décision contre une banque commerciale. « Si elles (les banques) acceptent de faire affaires avec des clients à haut risque, elles doivent disposer de pratiques, contrôles et systèmes efficaces, mis en place pour gérer ce risque. Standard Bank a clairement échoué à cet égard », a déclaré Tracey McDermott, directeur de la division criminalité financière et chargé de l’application de la règlementation au sein de la FCA.

L’institution de surveillance indique avoir évalué la clientèle entreprise de Standard Bank entre 2007 et 2011. Il apparait selon elle que presque tous ont été identifiés comme étant proche de personnes politiquement exposées.

Standard Bank, pour sa part, a fait savoir qu’elle avait coopéré durant toute l’investigation avec les agents de la FCA et qu’elle en avait profité pour mettre à jour ces procédures internes de surveillance anti-blanchiment.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits