Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L'OMS reconnaît des «manquements graves» dans sa gestion de l'épidémie d’Ebola    

  • Date de création: 20 avril 2015 12:52

(Agence Ecofin) - L'Organisation mondiale de la  santé (OMS) a admis, dans un communiqué rendu public le 19 avril, des «manquements graves» dans sa gestion de  l'épidémie d’Ebola, promettant des réformes qui lui  permettront de mieux réagir face à une éventuelle autre épidémie.

«Nous avons pris note attentivement des critiques disant qu'entre autres, la réaction initiale de l'OMS a été lente et insuffisante, que nous n'avions pas alerté le monde avec suffisamment d'énergie (...), nous n'avons pas coopéré efficacement avec d'autres partenaires, il y a eu des manquements dans la communication sur les risques et il y a eu  confusion des rôles et des responsabilités», a  souligné l’agence des Nations unies dans  son communiqué.

L’OMS a été vivement critiquée par plusieurs ONG pour sa réaction tardive face à la propagation du virus Ebola qui a fait plus de 10 600 morts depuis début 2014, essentiellement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Médecins sans frontières (MSF) a ainsi estimé récemment que l’OMS a ignoré ses appels à l'aide et trop tardé à réagir à l’épidémie.

MSF a tiré très tôt la sonnette d'alarme, jugeant dès mars 2014 que l'épidémie était «sans précédent». Pourtant ce n'est que le 8 août que l'OMS a décrété une «urgence de santé publique mondiale» et demandé une «réponse internationale coordonnée».

En première ligne de la lutte contre Ebola, MSF a aussi noté que, jusqu'à l'été, il y avait peu de partage d'informations entre les pays concernés, les autorités locales comptant sur l'OMS pour faire la liaison entre eux. Ce n'est qu'en juillet qu'une nouvelle dynamique a été amorcée dans les bureaux locaux de l'OMS et qu'un centre régional d'opérations a été établi à Conakry pour superviser le soutien technique et opérationnel aux pays touchés.

Lire aussi

17/04/2015 - Ebola: la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone demandent un «Plan Marshall» de 8 milliards $

26/03/2015 - Les contaminations au virus Ebola sont au plus bas depuis le début de l’année, selon l'OMS  

06/02/2015 - Ebola: le FMI allège de 100 millions $ la dette de trois pays ouest-africains

06/02/2015 - Ebola: un antiviral japonais testé en Guinée donne des résultats «encourageants»

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits