Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les forces armées nigérianes aux portes de la Gambie pour démettre Jammeh

  • Date de création: 19 janvier 2017 18:39

(Agence Ecofin) - Les forces aériennes nigérianes (NAF) sont aux portes du pays du président Jammeh (photo) pour le démettre de ses fonctions, s’il ne cède pas le pouvoir ce soir avant minuit, heure à laquelle expire son mandat constitutionnel.

En effet, 200 membres des forces aériennes ont été déployés à Dakar, au Sénégal. C’est de là que sera menée l’intervention en Gambie. Outre ces soldats, des avions de chasse, des hélicoptères utilitaires légers et des avions de transport ont été également mobilisés.

Selon Ayodele Famuyiwa, porte-parole de la NAF, « le déploiement de ces forces vise également à assurer le maintien de l’ordre en Gambie si la situation dans le pays se détériorait ». Dans le cadre de cette opération, le Nigéria a sollicité l’aide d’experts militaires britanniques pour la planifier.

Pour rappel, le président Yahya Jammeh après avoir perdu l’élection présidentielle du 1er décembre 2016 face à Adama Barrow a refusé de céder le pouvoir à celui-ci. Une décision à laquelle s’est opposée la communauté internationale.

Anita Fatunji

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits