Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Nouvelle-Zélande sommée d’arrêter l’importation du phosphate sahraoui

  • Date de création: 16 juin 2014 10:37

(Agence Ecofin) - La République arabe sahraouie et démocratique (RASD), non reconnue par le Maroc, a jugé les activités commerciales sur le potentiel minier au Sahara occidental d’actes de « pillage illicite » des ressources et a demandé à la Nouvelle-Zélande de mettre fin à l’importation des phosphates de ce territoire.

C’est en substance le contenu d’une correspondance du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, à son homologue néo-zélandais Murray McCully, rapporte Sahara press service (SPS). « Le gouvernement  de la RASD considère l’importation de roche de phosphate du Sahara occidental occupé de violation du droit international et un encouragement du Maroc dans son occupation illégale du Sahara occidental », a écrit le chef de la diplomatie sahraouie, M Ould Salek.

Toutes les activités commerciales au Sahara occidental, « sans le consentement du peuple sahraoui qui est le seul propriétaire de ses ressources naturelles, est contraire au droit international et constitue un pillage illicite des ressources d’un territoire relevant de la responsabilité de l’ONU en attente de sa décolonisation par le biais d’un référendum d’autodétermination sous les auspices de l’ONU », a-t-il averti.

Selon SPS, la Nouvelle Zélande aurait importé, entre  2012 et 2013, environ  660 000 tonnes de phosphate du Sahara occidental d'une valeur de 111 millions de dollars qui ont été versés au Maroc.

Lire aussi

23/11/2013- Sahara, Maroc, phosphates : selon Slate, une guerre couve

03/08/2013- Maroc: le canadienMaya Gold& Silver exploitera la mine d’or de Boumadine

16/09/2013- Maroc : l’OCP vise 50 millions de tonnes de phosphate en 2017

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits