Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : bientôt une loi qui interdit les publicités portant atteinte à la femme

  • Date de création: 15 juin 2015 14:00

(Agence Ecofin) - Au Parlement marocain, le nouveau texte a franchi l’étape cruciale de la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication. Il s’agit du projet de loi interdisant toute publicité qui porte atteinte à la femme ou qui comprend un message de nature à diffuser des stéréotypes négatifs, une image d’infériorité ou inciter à la discrimination de la femme en raison de son sexe.

En commission, le texte a été voté par la majorité des députés. S’il est finalement adopté par le Parlement, une nouvelle ère s’ouvrira pour les producteurs de contenus publicitaires et les médias qui en sont les diffuseurs.

La nouvelle loi prescrira alors de faire preuve de neutralité dans la présentation des événements, et à contribuer à la lutte contre la discrimination des femmes. Les médias devront œuvrer pour instaurer la culture de l’égalité des sexes.

Le projet de loi est porté par le ministre de la Communication, Mustapha el Khalfi. Le parlement pourra enrichir le futur texte. En effet, des députés de l’opposition ont insisté sur la nécessité d’appliquer les normes en matière de jargon utilisé dans les spots publicitaires. Il est question également de veiller au respect des droits de l’Homme, tout en préservant l’identité marocaine.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits