Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : le directeur des opérations de la SABC a été acquitté par le conseil de discipline

  • Date de création: 14 décembre 2015 10:54

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, Hlaudi Motsoeneng a été lavé de tout soupçon, au terme de la procédure disciplinaire ouverte contre lui au sein de la SABC, le groupe audiovisuel public. Le directeur des opérations devait s’expliquer sur les accusations de malhonnêteté, de mauvaise conduite et d’abus de pouvoir. Il était aussi reproché à Hlaudi Motsoeneng d’avoir menti sur ses qualifications lors de son recrutement et d’avoir fait augmenter illégalement son salaire qui, en une année, est passé de 2,872 millions à 3,784 millions de rands (de 206 409$ à 271 886$). Soit une augmentation de 912 000 rands (environ 65 377 $).

Après plusieurs audiences internes de la SABC, aucune charge n’a finalement été retenue contre Hlaudi Motsoeneng. C’est la fin d’une procédure disciplinaire enclenchée en septembre dernier après que la Cour Suprême ait rejeté l’appel de Hlaudi Motsoeneng contre la décision prise en 2014 par la Haute cour de justice du Cap. Cette juridiction avait retenu qu’il soit suspendu de ses fonctions de directeur des opérations à la SABC et fasse l’objet d’une procédure disciplinaire sur un certain nombre d’accusations portées contre lui. Des accusations retenues par le « Public Protector » qui est l’institution morale chargée de traiter les plaintes contre l’Etat et les agents publics.

Le « Public Protector », Thuli Madonsela, avait accusé Hlaudi Motsoeneng de percevoir un salaire exorbitant, de mener une mauvaise gouvernance à la SABC et d’avoir produit de faux documents pour son recrutement.

Alors que la SABC hésitait à le suspendre de ses fonctions, Hlaudi Motsoeneng avait décidé que quitter lui-même ses fonctions non sans avoir expliqué qu’une suspension signifiait qu’il était présumé coupable.

Assongmo Necdem

Lire aussi

19/10/2015 - Afrique du Sud : objet d’une procédure disciplinaire, Hlaudi Motsoeneng prend un congé volontaire

16/10/2015 - Afrique du Sud : le chef des opérations de la SABC veut retransmettre son passage en conseil de discipline

24/09/2015 - Afrique du Sud : le directeur des opérations de la SABC a reçu une augmentation d’environ 1 million de rands en un an

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits