Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Kenya accuse l’USAID d’avoir financé une tentative de déstabilisation du pouvoir

  • Date de création: 14 février 2014 12:01

(Agence Ecofin) - Le Comité national consultatif pour la sécurité intérieure kényan (National Security Advisory Committee/ NSAC) a accusé, le 12 février, l'agence américaine pour le développement international (USAID) d’avoir financé des manifestations de rue visant à déstabiliser le pouvoir. Cette instance rattachée à la présidence a demandé au gouvernement de convoquer des responsables de l'USAID.

Elle a précisé détenir des preuves selon lesquels l’agence américaine cherche à affaiblir le gouvernement en faisant appel à des activistes, en référence aux récentes manifestations hostiles au pouvoir organisées récemment par des centaines  militants issus de la société civile. «Nous sommes en possession de documents et de renseignement crédibles qui prouvent que l'USAID a financé des manifestations», a affirmé Francis Kimemia, le patron du NSAC, qui est comité suprême  en charge de la sécurité dans le pays.

Ces accusations font suite à des affrontements à Nairobi entre la police et des manifestants qui exprimaient leur colère contre la «mauvaise gouvernance» et la vie chère.Dans un communiqué publié le 13 février, le gouvernement kényan a estimé qu’il était «de l’intérêt du pays que l’USAID s’explique sur ces projets de manifestations et réponde à ces informations, en conformité avec les protocoles internationaux». Le ministère des Affaires étrangères kényan a, quant à lui, estimé que le président du comité consultatif, organe sous la tutelle de la présidence, «n'a pas outrepassé son mandat en formulant ces accusations».

L'ambassade américaine a immédiatement démenti ces allégations. Dans un communiqué, l’ambassadeur américain au Kenya, Robert Godec, a rappelé que les Etats-Unis sont un partenaire solide du gouvernement kényan depuis cinquante ans. «Les allégations, y compris celles formulées 12 février par le Comité national consultatif pour la sécurité intérieure et selon lesquelles le gouvernement des États-Unis cherche à déstabiliser le gouvernement du Kenya sont fausses», a-t-il affirmé. Et d’ajouter : «le gouvernement des Etats-Unis, duquel dépend l'USAID, coordonne ses activités au Kenya d'une manière transparente et en collaboration avec le gouvernement de ce pays. Nous avons toujours partagé les informations sur nos programmes avec le gouvernement kényan ».

Cet épisode est une nouvelle illustration des relations assez tendues entre le Kenya et les Etats-Unis, et plus généralement les pays occidentaux, depuis quelques mois. Les autorités kényanes dénoncent les procès pour crimes contre l'humanité engagés par la Cour pénale internationale contre le chef de l'Etat et son vice-président, Uhuru Kenyatta et William Ruto.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits