Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Botswana: la justice barre la route aux tentations dynastiques présumées du président Khama

  • Date de création: 12 novembre 2014 13:49

(Agence Ecofin) - Le gouvernement a entériné, le 10 novembre, une décision de justice validant le vote à bulletin secret pour l'élection au parlement du vice-président, barrant ainsi la route à un projet du président réélu Ian Khama (photo) de vouloir placer son frère à ce poste. «Maintenant que la plus haute cour a rendu son jugement, le gouvernement considère l'affaire comme résolue et tient à assurer l'opinion qu'il respectera et appliquera la décision de justice», a-t-il annoncé dans un communiqué.

Le président Khama reconduit en octobre dernier pour un deuxième mandat  souhaitait que le vice-président soit élu par les parlementaires à main levée, et non par un vote à bulletin secret. Le souhait du président a été considéré par l’opposition comme une façon de placer Tshekedi Khama, frère cadet du président et ex-ministre du Tourisme, de l'Environnement et de la Faune sauvage, au poste de vice-président.

Or la Haute cour de Gaborone a décidé le 7 novembre  de modifier le  règlement parlementaire pour rétablir un vote à bulletin secret pour l'élection du vice-président, ainsi que pour celle du président et du vice-président du Parlement. «Le droit de vote est un élément indispensable de notre démocratie. Il est donc important que le vote demeure libre de toute intimidation ou coercition», a expliqué cette juridiction.

Le Botswana est souvent cité en exemple en Afrique pour sa bonne gouvernance. Le BDP, le parti au pouvoir , a récemment été accusé de tenter de museler ses opposants.

Lire aussi

26/10/2014 - Ian Khama, réélu président du Botswana

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits