Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Égypte adopte un nouveau code des investissements plus incitatif

  • Date de création: 12 mars 2015 03:45

(Agence Ecofin) - Le gouvernement égyptien vient d’adopter en Conseil des ministres un nouveau code des investissements qui réduit considérablement les procédures administratives et qui offre de multiples incitations aux porteurs de projets.

Ce code prévoit notamment la création d’un système de «guichet unique» afin de faciliter les démarches des investisseurs et d’éviter les lenteurs bureaucratiques.

Jusqu’ici, les porteurs de capitaux locaux et étrangers souhaitant créer une entreprise étaient obligés de frapper à la porte de 78 administrations différentes, selon le ministre égyptien de l’investissement, Ashraf Salman (photo).

Le texte comporte aussi de nombreuses incitations fiscales, dont la création de ports douaniers pour les exportations et les importations, la mise en place de procédures souples en matière d’octroi du foncier, la création un mécanisme de résolution rapide des litiges et la restitution à l’investisseur d’une partie des impôts sur les installations.

L’ambassadeur de l’Union européenne en Égypte, James Moran, a estimé que «ce nouveau code de l’investissement aura un effet positif sur les performances économiques» de l’Egypte.

Elaboré par le ministère de l’investissement et le haut comité pour la réforme législative, ce code a été déjà  remis au président Abdel Fattah El Sissi qui devrait le promulguer prochainement.

Lire aussi

09/03/2015 - L’Egypte ambitionne d’attirer 60 milliards $ d’IDE au cours des quatre prochaines années

02/03/2015 - Le Dubaïote Majid Al Futtaim annonce 2,35 milliards $ d'investissements en Egypte

24/11/2014 - Egypte: une conférence internationale destinée à attirer les investissements  en mars 2015

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits