Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte: l'UE va superviser la présidentielle prévue les 26 et 27 mai

  • Date de création: 11 avril 2014 14:09

(Agence Ecofin) - L'Union européenne (UE) va superviser l'élection présidentielle prévue  en mai en Égypte, selon un accord de principe conclu, le 10 avril, à l'occasion de la visite au Caire de la chef de diplomatie de l'UE Catherine Ashton. «Un accord a été conclu sur le déploiement d'une mission européenne pour superviser la prochaine élection présidentielle, à la demande du gouvernement égyptien», ont annoncé Mme Ashton et le chef de la diplomatie égyptienne Nabil Fahmy dans un communiqué commun. Des accords en ce sens avec la haute commission électorale et le ministère des Affaires étrangères égyptiens seront bientôt signés.

La commission électorale égyptienne a annoncé, le 30 mars, avoir fixé la date de l’élection présidentielle aux 26 et 27 mai, près de onze mois après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée. Le scrutin doit doter le pays d'un pouvoir élu après dix mois de gouvernement intérimaire et clore la «transition démocratique» promise par l'armée le 3 juillet.

L’ex chef de l’armée égyptienne, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, est donné grand favori pour le scrutin. Homme fort de l’Egypte depuis qu’il a procédé à l’éviction de Mohamed Morsi, le maréchal Sissi a annoncé le 26 mars qu'il serait candidat. Le jour même, il a annoncé sa retraite de l'armée, et a quitté ses fonctions de vice-Premier ministre et ministre de la Défense, pour pouvoir officiellement annoncer sa candidature à la magistrature suprême.Selon les observateurs de la vie politique égyptienne, l’ex chef de l’armée devrait être confortablement élu.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits