Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RD Congo: la Comaco accuse la police des mines de la saisie illégale de 20 tonnes de cuivre

  • Date de création: 10 mars 2015 15:48

(Agence Ecofin) - La Coopérative minière et agricole du Congo (Comaco) accuse la police des mines de Likasi de détenir illégalement une cargaison de 20 tonnes de cuivre à bord d’un camion intercepté dans la nuit du 2 mars dans la riche province minière du Katanga, rapporte la radio onusienne Okapi.

D’après cette source, citant un responsable de la Comaco, un policier des mines et un garde industriel de la Gecamines ont intercepté sans raison le camion chargé du minerai de cuivre sur la route Kolwezi-Likasi.

« Ils ont arrêté le camion à deux heures du matin. On leur a montré tous les documents. Ils ont tabassé le chauffeur. Ils ont arrêté le chauffeur. Ils ont cassé les portes du véhicule. Ils sont montés à bord et l'ont conduit jusqu'au bureau de la police », selon un membre de la Comaco, rapporte Okapi.

Fait à peine surprenant en RD Congo, recelant de grands gisements de cuivre, d’or et d’autres métaux, des pierres précieuses et terres rares, où les activités les moins orthodoxes sont souvent rapportées sur le secteur minier.

Selon un récent rapport des Nations unies, 98% de l'or extrait des mines de la RD Congo au cours de 2013 sont passés dans la contrebande à l'extérieur du pays, représentant entre 383 et 409 millions de dollars de perte pour le pays.

Lire aussi

22/04/2014 - RD Congo: la police découvre 250 kg d’or dans un sac d’arachides à Mbuji-Mayi

22/01/2015 - RD Congo : Mawson West revoit ses activités sur le cuivre à Dikulushi et Kapulo

21/10/2014 - RD Congo : le projet de cuivre Kipoi tombe dans l’escarcelle de Tiger Resources

19/10/2013 - RD Congo: la volte-face de Gecamines pour la vente de ses 20% dans la mine KCC

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits