Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le film biblique « Exodus » finalement autorisé au Maroc

  • Date de création: 09 janvier 2015 10:15

(Agence Ecofin) - Le Maroc a levé la censure qui pesait sur le film biblique « Exodus : Gods and Kings ». La production était sous le coup d’une interdiction depuis sa sortie en décembre dernier. Le film avait été censuré à cause d’une scène où un enfant donne la révélation au prophète Moïse. Le Centre cinématographique marocain avait conclu à une « représentation de Dieu » qui est interdite par la religion musulmane.

Une nouvelle copie a été présentée et a reçu le visa d’exploitation commerciale délivré par la Commission de visionnage. C’est le fruit des négociations entre les autorités marocaines d’une part et, d’autre part, la maison de production américaine Fox et le réalisateur britannique Ridley Scott.

Le communiqué officiel indique que personne n’avait « nullement l’intention, à travers cette œuvre, de porter atteinte aux sentiments et aux valeurs des Marocains et des Musulmans en général ». C’est pourquoi le producteur et l’auteur du film « ont accepté, à titre absolument exceptionnel, ces réserves et ont procédé au changement demandé, à savoir la suppression de deux passages sonores qui faisaient allusion à la personnification divine ». Soit 7 secondes de l’œuvre cinématographique.

Le film pourra donc sortir en salles au Maroc dans les prochains jours. 

Lire aussi

05/01/2015 - Maroc : des négociations pour lever l’interdiction du film « Exodus: Gods and Kings »

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits