Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maurice : l’Etat est en justice pour recouvrer les adresses web ayant pour nom de domaine gov.mu

  • Date de création: 08 décembre 2014 11:40

(Agence Ecofin) - A Maurice, l’Etat est en procès contre la société Internet Direct Limited, gestionnaire du nom de domaine gov.mu. « Nous avons enclenché une bataille juridique pour recouvrer gov.mu », a déclaré le ministre des Technologies de l’information et de la communication. Lors du point de presse qu’il a donné le 2 décembre 2014, Tassarajen Pillay Chedumbrum a accusé le prestataire de services d’avoir mis en vente le nom de domaine alors que l’Etat venait de migrer vers un autre nom, à savoir govmu.org.

Le ministre a expliqué que la société Internet Direct Limited a agi de manière unilatérale et qu’il s’agissait d’un acte de « mauvaise foi ». En plus, l’entreprise est accusée d’avoir « profité d’un moment délicat pour créer une psychose au sein de la population ». En effet, les adresses web de l’Etat mauricien ne répondaient plus. En plus, des privés avaient profité pour créer des adresses quasi-identiques : www.govmu.net, www.g0vmu.org, www.g0vmu.org et www.g0vmu.net. Le risque étant que des utilisateurs se fassent arnaquer.

Les bouleversements opérés sont la conséquence du conflit entre les autorités mauriciennes et la société Internet Direct Limited. A défaut d’être payée, elle a supprimé l’adresse que le gouvernement utilisait jusque-là, obligeant celui-ci d’adopter un autre pour continuer à délivrer les services en ligne.

Lire aussi

19/11/2014 - Maurice : des privés ont créé des quasi-copies de l’adresse web du gouvernement

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits