Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo : deux journaux suspendus pour une durée indéfinie

  • Date de création: 08 juillet 2015 14:27

(Agence Ecofin) - Au Congo, le Conseil supérieur de la liberté de la communication (Cslc) vient de suspendre deux journaux pour une période indéterminée. Il s’agit des publications Polele-Polele et La Voix du peuple, paraissant toutes deux à Brazzaville.

Le Cslc a incriminé des articles parus dans les 2 journaux. La Voix du Peuple a publié un texte intitulé « Christel Sassou Nguesso Alias Zaïrois ». Il s’agit d’un des fils du chef de l’Etat, dont la mère est originaire de la Rd Congo. Traiter du sujet est considéré comme une stigmatisation.

Quant au journal Polele-Polele, il est sanctionné pour un article titré « Le ministre albinos se défend », à propos du ministre des Postes et des Télécommunications, Thierry Moungala, dont des membres du cabinet sont impliqués dans une affaire d’abus de pouvoir.

Certes la presse congolaise condamne les articles publiés par les deux journaux, mais les critiques portent davantage sur la suspension indéfinie et, surtout, la politique de deux poids deux mesures qu’on reproche au Cslc. En effet, plusieurs médias ne sont guère inquiétés quand ils font des éloges déplacés au pouvoir, violant les règles éthiques et déontologiques.

Contacté par Reporters sans frontières, le président du Clsc a expliqué que les sanctions ont été prises dans l’urgence, à titre conservatoire, en attendant un examen sur le fond. Mais aucun délai n’est avancé. « Nous devons frapper sévèrement pour faire respecter cette noble profession », a expliqué Philippe Mvouo (photo).

Il existe des précédents au Congo. Le journal Talassa ne paraît plus depuis le retrait de sa licence d’exploitation en 2014. Le journal La Griffe est à nouveau en kiosques après plus d’un an de suspension et un recours auprès du Cslc. 

Lire aussi

21/05/2015 - Congo : le régulateur des médias demande la tenue des Etats généraux de la presse

12/12/2014 - Congo : une émission radio suspendue après avoir critiqué le maintien au pouvoir de Sassou-Nguesso

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits