Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : un nouveau procès pour les journalistes d’Al-Jazeera condamnés 7 et 10 ans de prison

  • Date de création: 06 janvier 2015 12:11

(Agence Ecofin) - L’appel de la défense a été reçu. La justice égyptienne a décidé de juger à nouveau les trois journalistes de l’antenne anglophone de la chaîne qatarie Al-Jazeera. Ils ont été arrêtés le 29 décembre 2013 puis jugés et condamnés en juin 2014.

Peter Greste, Mohamed Fadel Fahmy et Baher Mohamed ont écopé des peines allant de 7 à 10 ans de prison pour « diffusion de fausses nouvelles » et « appartenance à une organisation terroriste », en l’occurrence la Confrérie des Frères musulmans qui est désormais considérée en Egypte comme une organisation terroriste. L’arrestation et la condamnation des trois journalistes ont été assimilées à des représailles contre la chaîne Al-Jazeera considérée comme la voix du Qatar, accusé de soutenir la Confrérie des Frères musulmans à laquelle appartient l’ex-président déchu, Mohammed Morsi.

La décision d’un nouveau procès intervient alors que le président égyptien Abdel Fattah al Sissi avait déclaré qu’il est possible de gracier les accusés. Par ailleurs, on observe un réchauffement des relations entre l’Egypte et la Qatar. « Le nouveau procès des journalistes d'Al-Jazeera doit être l'occasion de reconnaître leur innocence et d'abandonner toutes les charges à leur encontre », a déclaré la directrice des programmes de Reporters sans frontières, Lucie Morillon.

Lire aussi:

24/12/2014 - Al-Jazeera ferme provisoirement son antenne égyptienne

21/11/2014 - Egypte : le président Al Sissi envisage d’amnistier les trois journalistes d’Al-Jazeera emprisonnés

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits