Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : Gas Nigerian Initiative (GNI) appelle à appliquer l’exonération fiscale pour l’importation de GPL

  • Date de création: 24 janvier 2024 12:15

(Agence Ecofin) - L’année dernière le gouvernement du Nigéria avait décidé d’exempter de charges et autres taxes, les importations de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et accessoires. Un choix visant à promouvoir l’utilisation du combustible, mais qui n’est pas encore appliqué.

Opeyemi Olabanji, le président de Gas Nigerian Initiative (GNI), a appelé, lundi 22 janvier, le gouvernement fédéral du Nigéria, à mettre en place les mesures nécessaires à l’application de la directive qui exonère de droits de douane, les importations de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et accessoires gaziers.

Le responsable a critiqué une certaine lenteur observée dans la mise en œuvre de cette décision stratégique. Un retard qui d’après Abdullahi Maiwada, responsable des relations publiques au Service nigérian des douanes (NCS), serait lié à l’inexécution de certains préalables incombant à l’État.

La situation n’est pas sans conséquence pour les importateurs de GPL et accessoires gaziers. Le patron de GNI a notamment déploré les importants coûts opérationnels que subissent les entreprises du secteur du fait de la non-application de cette décision gouvernementale.

Rappelons que cette dernière exempte de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de droits de douane, les bouteilles de GPL, les détecteurs de fuites de gaz et les générateurs de gaz entre autres. Des frais qui continuent cependant d’être prélevés malgré un courrier adressé au ministère de l’Énergie, resté jusqu’ici sans réponse.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

21/08/2023 - Nigeria : des experts appellent à des subventions publiques pour réussir le passage de l’essence au GNC