Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Canal de Mozambique : une autoroute maritime pour prévenir les risques marées noires

  • Date de création: 23 janvier 2013 05:15

(Agence Ecofin) - 700 millions de tonnes de brut, 30% de la production mondiale, transitent chaque année entre les Seychelles, Madagascar, Mayotte et les Comores. « Chaque année, pas moins de 5000 navires longent ainsi le canal du Mozambique et passent entre les îles des Comores et l’atoll seychellois d’Aldabra, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité », a indiqué Commission de l’Océan Indien sur le site de Mayotte, Malango Actualités.

Et la situation devrait prendre de l’ampleur dans les prochaines années au vu des gigantesques découvertes d’hydrocarbures effectuées ces dernières années au large des côtes du Mozambique et de la Tanzanie.

Aussi, pour protéger le milieu marin et éviter à la région les effets dévastateurs des marées noires, il était nécessaire de sécuriser le transport maritime sur cette route mondiale du pétrole. Un rail de navigation a donc été mis en place sur financements de la Banque mondiale et de l’Union européenne.

La réalisation de cette autoroute maritime qui relie le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, l’Afrique du Sud aux états insulaires concernés, aura nécessité un investissement de 19 millions €. L’autoroute sera surveillée depuis le centre d’observation maritime de Cape Town et chaque pays sera doté de tous les équipements nécessaires en cas d’accident.