Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Ouganda rejoint l’Initiative pour la transparence dans le secteur de la construction

  • Date de création: 22 septembre 2013 03:39

(Agence Ecofin) - L’Ouganda devient le 10eme pays membres du Construction Sector Transparency Initiative (CoST) et le 5eme pays africain à adhérer à cette initiative qui prône la transparence et la création d’un secteur de la construction responsable et source de valeur ajoutée. En Ouganda, le programme CoST sera implémenté par l’Uganda National Roads Authority (UNRA) pour réduire la mauvaise gestion qui touche cette industrie et pour optimiser ainsi l’utilisation des fonds publics.

« L'adhésion de l'Ouganda au CoST est une étape très importante pour nous. 5 pays africains travailleront maintenant ensemble pour favoriser la transparence et la responsabilité dans la construction publique » a indiqué David Luyimbazi le directeur de la planification de l’UNRA.

L’annonce officielle de ce partenariat a été faite la semaine dernière lors de la conférence Joint Transport Sector Review qui réunissait des officiels gouvernementaux, le secteur privé, les ONG et les institutions de formation.

Les premiers résultats positifs du CoST en Afrique concernent le Malawi et l’Ethiopie ou l’application de la méthodologie CoST a permis d’abaisser de 3,7 millions $ la surévaluation faire sur un projet de route rurale de 33 km. Les auteurs de ce méfait ont été sanctionnés et suspendus pour 2 ans.

L’initiative CoST a été lancée en 2007 par United Kingdom’s Department for International Development (DIFD) en s’inspirant du programme EITI (Extractive Industries Transparency Initiative).

Sur le même sujet

20/03/2013 - Sénégal : les sociétés et les personnes citées dans l’affaire Karim Wade

05/03/2013 - Algérie : 14 milliards $ de surcoûts sur de grands projets lancés entre 2005 et 2009

10/12/2012 - Maroc : les grands commis du Royaume pourraient être interdits de business privé

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits