Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Condamnations internationales contre les trois « candidats » à la présidentielle malgache

  • Date de création: 19 mai 2013 04:58

(Agence Ecofin) - Les élections présidentielles malgaches sont prévues le 24 juillet prochain pour le 1er tour et le 25 septembre pour le 2eme tour. Elles devaient permettre de trouver une issue à la crise qui ruine le pays depuis 2008. Pour cela les protagonistes avaient fini par accepter de ne pas se présenter. Finalement, au dernier moment, d’une manière ou d’une autre, chacun a renié ses engagements et arraché sa place sur la ligne de départ.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a déjà averti le président de la transition Andry Rajoelina que son éventuelle élection ne serait pas reconnue. Pas plus que celles de l’ex-président Didier Ratsiraka ou celle de Lalao Ravalomanana, épouse de l’ex-président Marc Ravalomanana, jugées toutes « illégitimes ».

Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie a emboité le pas en se disant « profondément inquiet suite pour Madagascar suite au récent arrêt de la Cour électorale spéciale du pays établissant la liste des candidats à l'élection présidentielle du 24 juillet prochain. » M. Diouf « partage également l'appel lancé par le Conseil de paix et sécurité de l'Union africaine lors de sa réunion du 16 mai 2013 pour trouver une solution à la crise ».

Quant à l'Union Européenne, elle a décidé de suspendre son financement des élections malgaches, à savoir 20 millions d’euros sur un budget total de 60 millions.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits