Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Plus de 90% des Sénégalais ne possèdent pas de titres fonciers (Sourang)

  • Date de création: 18 octobre 2016 19:23

(Agence Ecofin) - L’atelier national de validation du document de politique foncière a servi lundi dernier de tribune à Moustapha Sourang, juriste et ex-ministre sénégalais, pour rappeler l’ampleur du péril foncier au Sénégal. Les chiffres communiqués par le président de la commission de reforme foncière ont en effet de quoi impressionner.

Moins de 10% des Sénégalais possèdent un titre foncier régulier, et les juridictions croulent sous les affaires liées à des contentieux fonciers. « Cette réforme voulue par le Chef de l’Etat avait pour objectif trois axes, d’abord l’état des lieux de l’ensemble des textes législatifs. Malheureusement, la loi n’est pas connue, c’est pour cela que 60% des contentieux devant les tribunaux concernent le foncier.  La deuxième mission a été de recenser les difficultés, les éléments de blocage et enfin trouver des solutions, et in fine, le rapport de présentation de ce décret dit que l’objectif de la reforme c’est d’apaiser le climat foncier », a ainsi expliqué M. Sourang. 

« 95% des terres de ce pays ne sont ni dans le commerce juridique, ni dans le commerce des Sénégalais.  Les Sénégalais ne sont pas propriétaires au sens juridique du terme de leur propre terroir du Sénégal. Sur 14 millions d’habitants nous n'avons que 150 000 titres fonciers, tout le reste n'ont que des permis précaires, ce qui montre à quel niveau, il y a la nécessité de faire une réglementation », s’est-il par la suite alarmé. 

De quoi justifier l’opportunité d’une réforme foncière qui s’est voulue aussi bien inclusive que pragmatique.

Souha Touré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits