Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RD Congo : le journal Kisangani News suspendu pour trois mois

  • Date de création: 17 décembre 2013 10:21

(Agence Ecofin) - En République démocratique du Congo (Rdc), le bimensuel Kisangani News est sous le coup d’une suspension de trois mois, depuis le 14 décembre 2013. La décision a été prise dans la Province orientale, par la coordination locale du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de communication (Csac).

L’instance de régulation reproche au journal d'avoir publié des articles qui entretiennent un conflit entre l'Assemblée provinciale et l'exécutif de la Province orientale. L’éditeur du journal, Sébastien Mulamba, estime pourtant que la décision du Csac est politique.Il se plaint également de n'avoir été informé de cette décision que par la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

« Cette suspension de Kisangani News est irrégulière. Elle ne respecte aucune norme, ni la loi du Csac, ni la loi de la liberté de la presse en Rdc », a expliqué M. Mulamba, avant d’annoncer qu’il fera appel. « Lorsque nous projetons des analyses et présentons des faits vrais et vérifiables sur terrain, on considère ça comme un outrage à l'Assemblée. Alors que je ne suis pas redevable devant l'Assemblée », a-t-il ajouté.

L'Assemblée provinciale a invité la ministre provinciale en charge de l'Information le 21 décembre prochain, pour répondre des « dérapages » constatés ces derniers temps dans certains organes de presse de Kisangani.

Lire aussi 

15/11/2013 - Rd Congo : la suspension d’une chaîne de radio contestée

15/12/2011 - RDC : des radios et TV préfèrent suspendre elles-mêmes leurs programmes

09/11/2011 - RDC : un dérapage télévisé d’Etienne Tshisekedi provoque des violences

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits