Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’ancien ministre camerounais des Finances, Polycarpe Abah Abah, condamné à 25 ans de prison

  • Date de création: 15 janvier 2015 11:46

(Agence Ecofin) - Le tribunal criminel spécial (TCS), juridiction d’exception mise en place au Cameroun pour juger les détourneurs des deniers publics, a, le 13 janvier 2015 à Yaoundé, condamné l’ancien ministre des Finances, Polycarpe Abah Abah, à 25 ans de prison ferme. Ce dernier a été reconnu coupable de détournement de plus de 6 milliards de francs Cfa, au moment où il occupait les fonctions de directeur des Impôts (DI) au ministère des Finances, entre 1998 et 2004.

En plus de cette lourde peine, le TCS a prononcé la confiscation des biens de M. Abah Abah, parmi lesquels une trentaine de résidences à lui attribuées sur le territoire national, huit véhicules, trois tracteurs et des avoirs financiers dans des banques, estimés à 26 millions de francs Cfa.

Selon le TCS, conformément à un mécanisme en vigueur dans le pays, M. Abah Abah, en sa qualité de directeur des impôts à l’époque des faits, a collecté pour le compte du Crédit foncier du Cameroun (CFC), une redevance dont les fonds correspondants n’ont pas été reversés à la banque de l’Habitat. L’ancien DI, devenu ministre des Finances, a toujours nié les faits, soutenant avoir effectivement reversé les fonds issus de la redevance collectée pour le compte du CFC.

Avant cette nouvelle condamnation, pour laquelle il a décidé de formé un pourvoi en cassation (après le TCS on va directement à la Cour suprême), l’ancien gardien de la fortune publique était déjà sous le coup d’une première condamnation à 6 ans de prison, pour «délit d’évasion», depuis juin 2014. En effet, au mois de mai de la même année, cet ancien commis de l’Etat incarcéré à la prison de Kondengui depuis 2008, avait été surpris à son domicile, alors que son autorisation d’extraction de la prison centrale de Yaoundé indiquait qu’il se rendait à l’hôpital, pour une consultation chez son dentiste.

Le 26 septembre 2014, Polycarpe Abah Abah avait été acquitté dans une autre affaire de détournement de deniers publics (1,5 milliard de FCfa), en co-action cette fois-ci avec l’avocate franco-camerounaise Lydienne Eyoum, finalement condamnée à 25 ans de prison dans le cadre de cette affaire ; et l’ex-ministre délégué auprès du ministre des Finances en charge du Budget, Henri Engoulou, décédé en prison avant le verdict.

Le 13 janvier 2015, Polycarpe Abah Abah a été condamné avec l’ancien directeur général du Crédit foncier du Cameroun, Joseph Edou, qui a écopé de 15 ans de prison, pour détournement de deniers publics en co-action avec l’ex-ministre des Finances. M. Edou est déjà sous le coup d’une première condamnation à 40 ans de prison, pour détournement de deniers publics dans un projet immobilier conduit par la banque de l’Habitat au moment où il en était le DG. Son PCA, André Boto’o à Ngon, 76 ans, avait également été condamné dans la même affaire, avant de décéder en prison.

Depuis 2006, le chef de l’Etat camerounais a lancé «l’opération épervier», sorte d’opération mains propres destinée à traquer les prévaricateurs de la fortune publique. Depuis lors, une quarantaine d’anciens ministres et directeurs généraux de sociétés d’Etat, ont été condamnés à de lourdes peines de prison, pour détournement de deniers publics.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi

13-11-2014 - Cameroun : Gervais Mendo Zé, l’ex-patron de l’audiovisuel public, emprisonné à Kondengui

02-04-2014 - Le ministre camerounais des Enseignements secondaires remis en liberté 24 heures après sa mise en détention

25-04-2013 - Charles Metouck, ancien DG de la Sonara, condamné à 9 ans de prison ferme

13-05-2013 - Le Tribunal criminel spécial pourrait poursuivre Charles Metouck pour un préjudice de 26 milliards de FCFA

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits