Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Madagascar dans l'attente de la validation de son plan d’assainissement de la filière bois de rose

  • Date de création: 14 janvier 2015 07:33

(Agence Ecofin) - Madagascar attend le feu vert de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites) pour entrer dans la phase active de son plan d’assainissement de la filière bois de rose.

La Grande Île qui a transmis à l’institution, le 31 décembre dernier, le document qu’elle a élaboré, attend les recommandations pour entamer la commercialisation des stocks saisis et de nouvelles vagues d’opérations de répression de la contrebande de bois de rose.

Cette démarche intervient alors que s’observe une recrudescence des exportations illégales de l’essence. Selon une source proche du gouvernement, cette hausse traduit la crainte des trafiquants vis-à-vis de l’entrée en vigueur de ce plan d’assainissement.

«Une fois validé, les opérations d’inventaire, de saisie et d’assainissement seront lancées. Les trafiquants veulent éviter que les rondins de bois arrivent dans les mains de l’État, d’où ces tentatives» explique-t-elle à L’Express de Madagascar.

Si durant le premier semestre 2014 Madagascar avait saisi 400 000 rondins de ce bois (4000 m3), environ 70 000 rondins (700 m3) ont pu échapper à leur vigilance et être exportés par les trafiquants.

Aaron Akinocho

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits