Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RD Congo: 98% de l’or extrait en 2013 a été exporté illégalement, selon l’ONU

  • Date de création: 14 janvier 2014 10:10

(Agence Ecofin) - Environ 98% de l'or extrait des mines de la RD Congo en 2013 a été passé en contrebande à l'extérieur du pays et vendu dans sa quasi-totalité à partir de l'Ouganda,  souligne un rapport des Nations Unies rendu public le 12 janvier.

Le rapport élaboré par  une commission d’experts  estime la valeur de ce trafic à  entre 383 millions et 409 millions de dollars.

Outre les atteintes aux droits de l’Homme comme l’enrôlement d'enfants soldats et les violences sexuelles, le rapport destiné au comité des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU accuse les rebelles du M23 et les  forces armées de RD Congo (FARDC) d'exploitation illégale des ressources minières dans l’est du pays. «De nombreux sites miniers se trouvent dans des régions post-conflit, mais la production provenant de ces zones est mélangée avec celle des zones de conflit, particulièrement dans les grandes villes de négoce de l'est de la RDC et dans les pays de transit: Ouganda, Burundi et Tanzanie», a également souligné le rapport.

Les principales villes de négoce pour l'exportation illégale de l’or dans l'est de la RD Congo sont Bukavu (chef-lieu de la province du Sud-Kivu), Butembo (au Nord-Kivu), Bunia (chef-lieu du district de l'Ituri, en province Orientale) et Kisangani (capitale de la province Orientale), a-t-on ajouté de la même source.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits