Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Le Nigeria ratifie la convention du travail maritime qui protège les droits des marins

  • Date de création: 11 mai 2013 19:35

(Agence Ecofin) - Le Nigeria vient de ratifier la Convention du travail maritime de 2006 (MLC) de l'Organisation internationale du travail, rapporte le portail spyghana.com le 10 mai.

Selon ce site, la convention a été ratifiée lors d’une  réunion du Conseil exécutif fédéral (FEC) présidée par le vice-président nigérian Namadi Sambo.

La Convention du travail maritime consolidée, ratifiée jusqu’ici par 39 Etats représentant 68% du commerce international, constitue une ébauche d'un Code du travail maritime, destiné à compléter les conventions existantes.

La convention prévoit de manière complète et détaillée les droits et le système de protection sur le lieu de travail pour plus de 1,2 million de marins dans le monde. 

La convention vise à la fois à assurer des conditions de travail décentes pour les salariés des compagnies opérant dans le transport maritime et à établir des conditions de concurrence loyales entre armateurs. On estime que 90% du commerce mondial fait appel au transport maritime ou fluvial.

Le texte institue un cadre unique pour les normes sociales maritimes internationales existantes, actuellement réparties au sein de plusieurs conventions et recommandations. Il permet, à ce titre, de pallier le faible taux de ratification des nombreuses conventions en la matière.