Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : l’opposition annonce des plans de révision des contrats pétrogaziers

Sénégal : l’opposition annonce des plans de révision des contrats pétrogaziers
  • Date de création: 11 mars 2024 15:48

(Agence Ecofin) - Le secteur pétrogazier est au cœur des ambitions de l’opposition sénégalaise qui se prépare activement à l’élection présidentielle dont le calendrier a été fixé au dimanche 24 mars.

Dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle au Sénégal officiellement lancée samedi 9 mars, l’opposition a indiqué ce qui sera l’une de ses priorités si elle parvenait à conquérir le pouvoir à l’issue de l’élection programmée pour le dimanche 24 mars.

Pour Bassirou Diomaye Faye (photo), opposant au président Macky Sall, il s’agit de réévaluer les contrats pétrogaziers. L’objectif du candidat de 43 ans et de la coalition qui le porte est de revoir les accords avec les compagnies, en faisant plus la part belle à Petrosen, la société publique de pétrole, notamment en ce qui concerne les activités en mer.

Outre ses ambitions pour le secteur pétrogazier, Faye prévoit un examen des conventions minières pour s’assurer qu’elles servent bien les intérêts du Sénégal. Un engagement qui a été réaffirmé lors d’un point de presse à Dakar, par Daouda Ngom, un des cadres de la coalition.

Notons que ces annonces interviennent dans un contexte où le Sénégal se prépare activement à la mise en service de projets pétrogaziers cruciaux pour son économie, en l’occurrence le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), mené par BP et Kosmos et le projet pétrolier Sangomar opéré par Woodside. Deux opérations qui devraient impliquer une croissance de l’économie sénégalaise à hauteur de 9,2 % en 2024, selon des chiffres de la Banque mondiale en 2022.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

15/02/2024 - Sénégal/Mauritanie : l’unité flottante de liquéfaction de gaz du projet GTA est arrivée à destination

29/09/2022 - Sénégal : la Banque mondiale prévoit une croissance économique moyenne de 9,2% par an en 2023 et 2024