Ecofin Agro

Nigeria: le programme Amnesty aménagera 10 000 fermes dans le Delta du Niger

Nigeria: le programme Amnesty aménagera 10 000 fermes dans le Delta du Niger

(Agence Ecofin) - Le bureau en charge du programme présidentiel d’Amnesty, au Nigeria, vient d’annoncer qu’il aménagera, dans la région de Delta du Niger, 10 000 fermes susceptibles de générer 58 milliards nairas (environ 185 millions $)  par an.

C’est Paul Boroh (photo), Coordonateur du projet et Conseiller Spécial du Président en charge des affaires du Delta du Niger, qui a annoncé la nouvelle. Il a affirmé que si les 10 000 ex-militants intégrés au programme sont convenablement formés en tant que fermiers, ils pourraient à leur tour employer 40 000 ouvriers agricoles, donnant ainsi naissance à une chaine agricole de 30 000 emplois à travers le Delta du Niger.

« Si nous arrivons à effectivement mettre en œuvre ce projet, les nouveaux fermiers pourraient générés jusqu’à 240 millions de nairas l’année. Les 40 000 ouvriers qu’ils embaucheront généreront à leur tour 600 000 nairas, chacun, soit 24 milliards de nairas au total. D’autre part, le segment transformation et logistique générera, chaque année, 360 000 nairas pour 30 000 ouvriers », a affirmé le responsable. Et d’ajouter : « il est clair que le secteur agricole offre plusieurs opportunités en termes d’emplois, et constitue un frein majeur au chômage dans les pays en voie de développement où le taux de croissance démographique est relativement élevé ».

Selon M. Boroh, le programme Amnesty vise principalement à améliorer les conditions de vie des populations du Delta du Niger, en leur permettant de pouvoir subvenir à leurs propres besoins.

Jusqu’ici, 3010 personnes ont bénéficié de ce programme.

Dans une interview avec Vanguard News, il déclarait : « Le Nigéria ne manque pas de terres arables et c’est ce potentiel que les populations du Delta du Niger comptent mettre à profit. Aujourd’hui, la transformation, la commercialisation, et la distribution des produits agricoles sont reconnus comme des maillons essentiels de la chaine de valeur agricole »

Anita Fatunji

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android